fbpx
Le séjour à la maternité avec son bébé

Le séjour à la maternité avec son bébé

Votre bébé est né ! Ça y est vous commencez une nouvelle page de votre vie. L’étape de l’accouchement est terminée et maintenant place à la rencontre avec votre bébé. Vous allez démarrer votre nouvelle vie de parent à la maternité. Vous vous interrogez sur la durée de votre séjour à la maternité ? Vous souhaitez savoir comment le personnel médical vous épaulera ? Voici quelques informations et astuces utiles pour anticiper son séjour sereinement.

Combien de temps dure le séjour à la maternité ?

La durée du séjour à la maternité varie d’une structure à l’autre. Que l’établissement soit public ou bien privée.

De manière générale le séjour dure en moyenne entre 3 à 5 jours. Il est de 6 à 7 jours pour un accouchement par césarienne.

Durée trop longue ou bien trop courte ? À vous de juger. Sachez que ce séjour vous permet de faire sereinement la rencontre avec votre bébé et de prendre soin de lui. Ce moment est aussi fait pour vous reposer et découvrir votre nouveau rôle de maman.

Cependant, si vous avez besoin de raccourcir votre séjour, c’est possible. Seulement si les conditions le permettent et si le personnel médical donne son autorisation.

Il existe un nouveau programme d’accompagnement au Retour à domicile : le PRADO. Ce dispositif est organisé par l’assurance maladie et vous permet de quitter la maternité plus rapidement. Ce programme vous assure un suivi à votre domicile par une sage femme. Il concerne les accouchements sans complications particulières.

Quelle surveillance pendant le séjour pour bébé et sa maman ?

Le séjour à la maternité a bien évolué depuis quelques années. L’équipe médicale est présente et très à l’écoute. Profitez au maximum des conseils et accompagnements que les médecins peuvent vous apporter.

Votre santé et celle de votre bébé seront leurs priorités mais pas seulement. Si c’est votre premier enfant, le personnel vous accompagnera d’avantage. Que ce soit pour les soins de bébé ou bien le bain et le change par exemple.

Sachez que l’équipe médicale respecte le rythme des bébés. Elle ne va donc pas vous solliciter si votre bébé dort ou bien si vous lui donnez la tété.

Elle s’arrangera pour intervenir un peu plus tard lorsque vous serez disponible.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de journée type à la maternité :

  • Réveil entre 7 et 8h avec petit-déjeuner
  • Matinée réservée aux divers examens médicaux de bébé et maman
  • Bain et repas de bébé (biberon ou allaitement et selon son rythme)
  • Déjeuner à midi
  • Après-midi réservé aux visites et au repos
  • Repas entre 18h30 et 19h30
  • Dans la soirée visite du personnel médical avant la nuit
  • Dans la nuit 1 à 2 visites discrètes du personnel médical

Prenez le temps d’apprendre à pratiquer les soins de bébé comme la toilette, le soin du cordon ombilical et le bain. Ces gestes vous suivront pendant plusieurs mois.

Le personnel médical vous aidera à nourrir votre bébé. Aussi bien avec le biberon qu’avec le sein. Il vous donnera des indications sur les quantités de lait à donner et à quelle fréquence. Comment adopter les bonnes positions pour allaiter correctement votre bébé.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions. Même si vous n’avez pas le moral et que vous pensez faire un début de baby blues. Une équipe entière spécialisée et entièrement à votre écoute pourra vous aider.

Lors de votre séjour, votre bébé sera pesé chaque jour afin de d’évaluer sa courbe de poids. Après une chute de poids normale de bébé, une remontée devrait se faire progressivement. Votre bébé bénéficiera également du Test de Guthrie. Il permet de dépister précocement certaines maladies comme l’hypothyroïdie, la phénylcétonurie, la mucoviscidose etc.

Du côté de maman, la aussi votre santé sera une priorité. Plusieurs fois par jour votre tension ainsi que votre température seront surveillées. L’équipe s’assurera que votre suite de couche se passe bien. Votre ventre sera palpé et vos cicatrices soignées si vous en avez. Les pertes post accouchement seront abondantes et surveillées. Mais rassurez-vous, ces examens sont nécessaires et ne prennent pas beaucoup de temps.

7 conseils pour passer un bon séjour à la maternité :

Vous savez maintenant comment se déroule le séjour à la maternité. Voici donc quelques astuces qui vous permettrons de passer un séjour plus agréable et plus serein !

  • Préparez votre valise de maternité à l’avance : pour éviter tout stress avant le départ à la maternité prenez le temps de faire votre valise de maternité quelques semaines avant votre accouchement. Pour vous aider voici notre liste de maternité complète ainsi que la liste pour le papa !
  • N’oubliez pas les documents importants pour la naissance : Réunissez les papiers importants. Comme votre livret de famille (si vous avez déjà des enfants), votre dossier de grossesse, etc… Votre conjoint(e) pourra en avoir besoin pour la reconnaissance de votre bébé par exemple. Voici ce qu’il faut mettre dans votre valise de maternité
  • Limitez le nombre de visites : Toute la famille et vos amis sont ravis d’apprendre la naissance de votre tout petit ! C’est normal.

Cependant, évitez de dire oui à toutes les demandes de visites… Votre bébé et vous même avez besoin de repos. Inutile d’apporter du bruit et du stress à votre bébé. Proposez plutôt à votre entourage de venir vous rendre visite petit à petit chez vous à la maison.

  • Apportez une playlist qui vous plait : Si vous avez besoin de vous sentir un instant comme chez vous, cette playlist peut vous faire du bien. Elle vous permettra de vous isoler des bruits à la maternité.
  • Apportez quelques livres : La télé c’est bien, mais pendant plusieurs jours cela peut être vite ennuyant (et couteux). Un peu de lecture pendant les siestes de bébé peut vous détendre.
  • Apportez une petite veilleuse : Cette veilleuse vous sera très utile ! Les lumières très blanches et très fortes des chambres d’hôpitaux sont très désagréables le soir et la nuit. Votre bébé appréciera également une lumière douce et apaisante la nuit pendant sa tété par exemple.
  • Apportez un masque de nuit : Enfin, pour vous assurer un bon sommeil prenez un masque de nuit. Les diverses lumières dans la chambre pourraient vous déranger pour trouver le sommeil. Ce seront peut-être vos dernières nuits de sommeils complètes avant quelques mois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.