fbpx
Quel repas de fêtes pendant la grossesse ?

Quel repas de fêtes pendant la grossesse ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Vous salivez déjà devant le menu qui vous attend. Foie gras, le saumon, le champagne ou encore les huitres seront au rendez-vous comme chaque année. Oui, mais pourrez-vous en manger ? Faut-il éviter certains aliments quand on est enceinte ? Nous ferons le point dans cet article sur les possibilités de repas de fêtes pendant la grossesse. Retrouvez également en fin d’article, notre menu spécial femme enceinte. De quoi passer les fêtes sans frustrations !

Enceinte : Quels apéritif et entrées choisir ?

Comme vous le savez déjà, l’alcool pendant votre grossesse est interdit. Tout ce que vous buvez et mangez passe dans votre placenta. Il est donc important de ne pas consommer d’alcool pour la santé de votre bébé. Et on sait que la tentation est plus grande pendant les fêtes. Cependant prenez plutôt une boisson sans alcool pétillante par exemple.

Le foie gras, le saumon et les fruits de mer riment très souvent avec amuses bouches et entrées de fêtes. Vous pouvez consommer du fois gras mais avec plusieurs conditions réunies. Il doit-être cuit, stérilisé et/ou en conserve. Vous pouvez également consommer du foie gras mi-cuit, mais celui-doit être pasteurisé à 65°c. On évite ainsi la contamination de la toxoplasmose et de la listériose. Évitez donc le foie gras fait maison et déballé chez le traiteur.

Le saumon est quant à lui tout simplement déconseillé. Qu’il soit acheté cru ou cuit les risques de contamination à la listéria sont trop élevés. Il en est de même pour les charcuteries achetées à la coupe ou non cuites.

Enfin pour les fruits de mer il faudra également respecter certaines conditions. Tout d’abord assurez-vous de leur bonne conservation. C’est à dire que la chaîne du froid n’ait pas été rompue. Ensuite assurez-vous de bien les cuire. Vous pouvez les acheter frais ou surgelés mais ils doivent surtout être cuit correctement avant d’être mangé. Vous pourrez les consommer avec de la mayonnaise mais uniquement industrielle. La mayonnaise maison est faite avec des oeufs frais non cuits et présente un risque de salmonelle. Si vous voulez manger des huitres la encore vous pouvez seulement si elles sont cuites bien sûrs !

Quels plats de fêtes choisir pendant ma grossesse ?

Le traditionnel plat de chapon ou de dinde vous fait envie ? Et bien rassurez-vous, vous allez pouvoir en manger ! Bien entendu vous veillerez encore une fois à la cuisson. Elle devra être bien cuite. Si vous préférez de la viande, c’est possible. La seule condition est de la manger bien cuite et surtout pas saignante. Il en est de même pour la farce.

Pour les poissons limitez la consommation de thon, de requin ou d’espadon car ils ont une forte teneur en mercure. Pour les autres variétés vous pouvez les consommer toujours bien cuits.

Quels fromages choisir pour les fêtes pour une femme enceinte ?

Pendant les fêtes, les plateaux de fromages font presque toujours leur apparition. Enceintte, vous devrez tout de même être attentive aux fromages que vous mangerez. Certains présentent un grand risque de contamination de toxoplasmose et de listériose. Soyez donc vigilante !

Voici une liste des fromages que vous pouvez consommer pendant la grossesse :

  • Les fromages au lait pasteurisé
  • Les fromages à pâtes durs sans manger leurs croûtes (Comté, gouda, emmental etc)
  • Les fromages à pâtes molles et à pâtes fondues (mozzarella, fromage frais, ricotta etc)

Puis-je manger de la bûche de Noël enceinte ?

Bonne nouvelle : il n’y aucune restriction à manger la traditionnelle bûche glacée ! Et oui tant que votre dessert est glacée et qu’il a respecté la chaine du froid vous avez le feu vert. En revanche…(et oui ce serait trop facile autrement)… Attention aux divers entremets à base d’oeufs crus. Comme par exemple la mousse au chocolat, les gâteaux à base de crème au beurre ou bien le tiramisu. Ces desserts présentent un risque de contamination aux salmonelles.

Voici notre menu de fêtes spécial femme enceinte :

Voilà vous connaissez désormais toutes les recommandations pour manger sereinement pendant les fêtes. Et pour vous aider à passer de beaux réveillons voici notre menu festif spécial femme enceinte : Régalez-vous !

Apéritif et entrées :

  • Toast de foie gras (stérilisé et cuit) sur son pain d’épices
  • Verrines de crevettes (cuites) , avocat et fromage frais
  • Feuilleté aux olives et poivrons
  • Moules gratinées au parmesan

Plats :

  • Dinde farcie aux marrons et sa purée de patates douces
  • Filet mignon en croûte et son trio de riz parfumé
  • Homard grillé avec son risotto au potimarron

Desserts :

  • Bûche glacée aux trois chocolats
  • Forêt noire et son coulis de framboises
  • Brioche de Noël aux fruits confits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
libero justo at felis Donec sem, mattis sed quis ut