fbpx
Recettes de petits pots selon les saisons

Recettes de petits pots selon les saisons

Dès le plus jeune âge il est important de faire goûter divers aliments variés à votre bébé. Quoi de mieux que de préparer de bon petits plats en fonction de nos saisons ? Dans un monde toujours plus soucieux de notre environnement, cette démarche est éco-responsable !
Découvrez nos mémo qui répertorient tous les fruits et légumes en fonction des saisons. De la simple fraise au topinambour vous aurez l’embarras du choix. Nous vous conseillons de conserver ce mémo sur votre réfrigérateur. Il vous servira toute l’année et pour toute la famille !
Pour les recettes de petits pots, nous vous conseillons vivement de privilégier les fruits et légumes bio. En effet, dans les fruits et légumes classiques on retrouve parfois des traces de pesticides. Inutile de chercher plus loin, ne prenez donc aucun risque pour votre bébé.

Calendrier des fruits de saison babyou
Calendrier des légumes de saison babyou

Pour vous guider, voici 12 recettes de petits pot que nous avons sélectionnées. Vous pouvez préparer ces recettes de petits pots dès les 4 mois de bébé. Concernant la diversification de bébé, sachez également que cela aide parfois à apaiser le RGO de bébé.

Vous retrouverez 3 recettes de petits pots par saison. Elles sont adaptées la saisonnalité et gourmandes pour bébé. Nos recettes sont simples et rapides à préparer : aussi bien pour les mamans que les papas !

Retrouvez quelques idées de recettes en vidéos ici.

Les délicieuses recettes de petits pots d’hiver (pour les bébés à partir de 4 mois) :

La compote de pommes pour bébé

Ingrédients : 4 pommes, de l’eau

Lavez et épluchez les pommes. Retirer les coeurs. Coupez en petits dés. Faites cuire le tout dans un peu d’eau dans une casserole. Laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant environ 20 minutes. Une fois les fruits bien cuits, passez les au mixeur. Vous obtiendrez une compote bien lisse !

La recette du pot de purée de panais et carottes

Ingrédients : 230g de panais, 180g de carottes, 30g de pommes de terres, de l’eau

Lavez et épluchez les légumes .Coupez-les en petits morceaux. Faites les cuire à la vapeur ou bien dans une casserole. Assurez-vous qu’ils soient bien cuits. Comptez 15 minutes pour la vapeur et environ 25 minutes à la casserole. Mixez le tout. Ajoutez de l’eau en fonction de la texture que vous souhaitez. A partir de 6 mois vous pourrez ajouter un peu de matière grasse comme un filet d’huile riche en oméga 3.

Le petit de pot de purée de pommes de terre et poireaux

Ingrédients : 100g de poireaux, 70g de pomme de terre, de l’eau

Lavez et épluchez les légumes. Coupez- les en petits morceaux. Cuire à vapeur ou à la casserole. Environ 15 minutes pour la vapeur et 25 minutes pour la casserole. Terminez en mixant le tout. Ajoutez de l’eau si besoin en fonction de la texture que vous souhaitez. Par la suite, vous pourrez introduire à cette recette de la viande. C’est entre 6 et 8 mois que l’introduction des protéines se fait progressivement.

Recettes de petits pots selon les saisons 1

Les appétissantes recettes petits pots de printemps :

La compote pommes-poires : (à partir de 4 mois)

Ingrédients : 4 pommes, 2 poires, de l’eau

Lavez et épluchez les fruits. Retirez les coeurs. Coupez-les en dés. Laissez les cuire dans un peu d’eau à feux doux. Remuez régulièrement et laisser cuire pendant 25 minutes. Après évaporation presque complète de l’eau, passez les fruits au mixeur. Rajoutez un peau d’eau si besoin. Votre compote est prête. A déguster tiède ou froide.

Le velouté printanier : (à partir de 6 mois)

Ingrédients : 60g de courgettes, 80g de carottes, 80g de haricots verts, de l’eau

Lavez et épluchez les légumes. Coupez en rondelles les courgettes et les carottes. Plongez tous les légumes dans une casserole rempli d’eau et laissez cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez également cuire à vapeur si vous le souhaitez. Les légumes doivent être très cuits. Mixez le tout avec de l’eau de cuisson. Pour une texture très lisse n’hésitez pas à passez la préparation au tamis !

Le velouté pommes-fraises : (à partir du 4e mois)

Ingrédients : 4 pommes, 100g de fraises, de l’eau

Lavez les fruits. Équeutez les fraises et retirez le coeur des pommes. Coupez- les en morceaux. Dans une casserole rempli d’eau cuire les pommes pendant 25 minutes. Passez ensuite les pommes cuites et les fraises dans le mixeur. Rajoutez un peu d’eau pour une jolie texture velouté.

Les succulentes recettes d’été pour des petits pots ensoleillés :

La purée de semoule-courgettes et poisson : (pour les bébés à partir de 8 mois)

Ingrédients : 120g de courgettes, 30g de semoule, 20g de poisson, 1 c à c d’huile d’olives

Lavez et épluchez les courgettes. Coupez-les en rondelles. Mettre à vapeur pendant 15 minutes. Comptez 20 minutes si vous préférez cuire à la casserole. Cuire également la semoule dans la même quantité d’eau bouillante. Enfin mettre à vapeur 15 minutes le poisson. Passez le tout au mixeur avec l’huile d’olives. L’idéale est d’obtenir une texture moulinée agréable en bouche pour bébé.

Le délice d’abricots : (à partir de 4 mois)

Ingrédients : 80g de pommes, 120g d’abricots, de l’eau

Lavez et épluchez les fruits. Dénoyautez les abricots et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux. Faites les cuire séparément. Ajoutez un fond d’eau dans chacune des préparations lors de la cuisson. Environ 25 minutes sont nécessaire pour obtenir des fruits bien tendres. Mixez-les ensuite toujours séparément. Enfin ajoutez une couche de compotes dans un petit pot bébé puis une couche d’abricots. Répétez l’opération. Vous obtenez un très beau délice d’abricots.

La purée de pommes de terre et betteraves : (à partir du 6e mois)

Ingrédients : 2 pommes de terre, 1 betterave déjà cuite, 1 c à c d’huile d’olives

Lavez les légumes. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Coupez également la betterave. Cuire à vapeur pendant 15 minutes ou bien 25 minutes à la casserole. Mixez le tout et ajoutez l’huile d’olives.

Recettes de petits pots selon les saisons 2

Les savoureuses recettes de petits pots d’automne pour bébé :

Ingrédients : 160g de butternut, 20g de pâtes, 1 noisette de beurre

Lavez et épluchez la courge. Coupez la en morceaux. Plongez le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes. La chaire doit être bien tendre. Cuire les petites pâtes en fonction des instructions de l’emballage. Celles-ci doivent être fondantes. Égouttez-les. Mixez votre butternut afin d’obtenir une belle purée. Enfin incorporez les petites pâtes. Si votre bébé n’est pas encore habitué aux morceaux, n’hésitez pas à mixer une nouvelle fois le tout !

Cabillaud et purée de pommes de terre beurre citronné : (à partir des 6 mois de bébé)

Ingrédients : 10g de cabillaud, 180g de pomme de terre, 1 noisette de beurre, quelques goutes de jus de citron

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux. Cuire celles-ci à la vapeur pendant 15 minutes. Ajoutez le poisson 5 minutes avant la fin de la cuisson. Écrasez les pomme de terre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le beurre et le jus de citron. Mixez le poisson cuit à coeur. Terminez en ajoutant le poisson mixez au pomme de terre écrasées.

La compote de pommes coings et cannelle : (à partir de 6 mois)

Ingrédients : 1 coing ferme et très jaune, 2 pommes, de l’eau et une pincée de cannelle

Lavez et épluchez les fruits. Retirez les coeurs et coupez-les en morceaux. Cuire les fruits séparément. 20 minutes à vapeur chacun ou bien 25/30 minutes à la casserole. Mixez-les ensuite séparément. Enfin mélangez les deux préparations et assurez-vous que ce ne soit pas trop acide. Terminez avec une pincée de cannelle.

Vous voilà paré pour concocter de bons petits plats pour votre bébé. Cette démarche est bénéfique pour vous et votre tout petit. Mais aussi un geste pour la planète. Les fruits et légumes consommés de saison ont d’ailleurs plus de goût et sont plus riche en antioxydants. Un autre avantage qui n’est pas négligeable est qu’ils sont moins traités et donc meilleurs pour notre santé. Et pour finir vous constaterez dans les rayons des prix moins élevés.

Vous l’aurez donc compris suivre recettes de petits pots de saison c’est : moins de produits nocifs et moins de carburants utilisés… Un environnement plus sain et bon pour bébé et notre planète !

Sources des fruits et légumes de saisons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Aliquam ut eget libero Sed adipiscing