fbpx
Quelle poussette choisir pour son bébé en 2019 ?

Quelle poussette choisir pour son bébé en 2019 ?

Lorsqu’on va avoir son premier enfant, il n’est pas vraiment de choisir une poussette. Parmi tous les achats de naissance, c’est pourtant un élément extrêmement important. Après avoir fait le choix de votre babybox, il est important de ne pas vous tromper sur le choix de la poussette. D’ailleurs, il existe une multitude de choix et de tarifs tout aussi divers et variés. Nous allons dans cet article, tenter de vous aiguiller le plus précisément que possible.

Les meilleures poussettes ne sont pas forcément les plus communes. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre bébé, nous les avons comparés sous tous les angles. Tout a été passé au peigne fin. Des poussettes cannes aux poussettes trio. Il en est de même pour les haut de gammes leur design et leur évolutivité. Vous pourrez ainsi plus facilement faire un choix du top du top de la poussette !

Les différents types de poussettes

Il en existe plusieurs type de poussettes. Chacune d’elles remplie des fonctions bien précises. Elle s’adaptent à vos propres habitudes et votre mode de vie. Découvrez les choix qui s’offrent à vous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Retrouvez nos choix coup de coeur et détaillée pour vous aider à choisir une poussette pour votre bébé.

comparatif poussette trio

La poussette combinée ou trio ou 3 en 1

C’est la plus populaire auprès des jeunes parents : en effet son principal avantage est d’être complète ! L’intérêt de cette poussette est de n’avoir qu’un seul châssis et de pouvoir y ajouter jusqu’à trois éléments supplémentaires. Vous avez le choix entre un pack duo ou un trio. La formule la plus complète étant d’avoir la nacelle, le cosy et le hamac.

Pour rappel la nacelle est le “berceau” où bébé peut rester paisiblement allongé jusqu’à environ 6 mois. Le cosy quant à lui, est “la coque” que l’on peut installer dans la voiture dos à la route jusqu’à environ 11kg selon les modèles. Enfin le hamac est le “siège” de la poussette tout simplement !

Les + : modèle très complet, utilisation de la naissance à 4 ans, confort pour bébé

Les – : Encombrant, souvent plus lourde et budget plus conséquent

La Poussette Citadine

Maniable, légère et compacte ce modèle se rapproche de la poussette canne. Elle est en revanche plus confortable que la poussette canne et peut même être utilisée dès la naissance. Seule condition : que celle-ci puisse s’allonger entièrement. Chez certaines marques de petites suspensions sont même intégrées. Du fait de leur évolutivité, on peut dire que c’est la nouvelle génération améliorée des poussettes cannes.

Les + : utilisable dès la naissance, compacte et budget raisonnable

Les – : Confort présent mais minimaliste, grande balade limitée

La Poussette Canne

La fonction principale de cette poussette est d’être rapidement pliable. La forme de celle-ci pliée est celle d’une canne d’où son nom ! Ses autres atouts sont d’être légère et facilement transportable. Elle est destinée aux bébés à partir de 6 mois. Préférez les modèles avec plusieurs positions pour plus de confort. Vous pouvez également retrouver des modèles avec nacelle et coque adaptable.

Les + : légère, peu encombrante et très maniable

Les – : confort minimaliste : petites roues et pas de suspensions

La Poussette Tout-Terrain

Afin de pouvoir passer partout, ce sont généralement des poussettes à trois roues. La poussette tout terrain se veut compétitive à toute épreuve ! Elle circule sur tout type de terrain. En effet, le confort pour l’enfant est maximisé. Elle est équipée d’amortisseurs, de roues gonflables, d’un siège confortable et possède des freins à mains et/ou pieds.

poussette tout terrain
La poussette tout-terrain est idéale pour les parents qui veulent rester actifs avec bébé – Image wiseGEEK

Les + : Confort maximal, très maniable

Les – : Encombrante, parfois lourde

Les Poussettes Multiples

De nos jours les poussettes ont énormément évoluées. Les poussettes multiples le démontrent. Vous trouverez en magasin un large choix de poussette multiple pour 2, 3, et même jusqu’à 6 enfants !

Que les enfants soient les uns derrière les autres, côtes à côtes ou bien l’un en dessous de l’autre tout est possible. Les fabricants ont bien compris que le marché de la poussette multiple devait évoluer. Alors il ne vous reste plus qu’à la choisir en fonction de vos besoins.

Les + : large choix de disposition et du nombre de place

Les – : Encombrante, lourde et budget élevé

Les Poussettes Électriques

De nos jour la technologie est partout. Alors pourquoi pas dans nos poussettes ? Il fallait y penser !

Ce marché très prometteur est encore à ses débuts, mais il devrait rapidement conquérir les jeunes parents. Vous trouverez peu de modèle pour le moment. Cependant les grandes marques travaillent dure pour satisfaire la demande.

Les modèles déjà présent sont là pour améliorer notre quotidien. Vous pourrez plier et déplier votre poussette en pressant un simple bouton. Vous pourrez même charger votre téléphone ou bien retrouver des éclairages sur celle-ci. Les plus performantes vous facilite la poussée. Elles sont équipées de systèmes d’assistances intelligents. Ceux-ci détectent les surfaces et offrent un confort optimal.

Les + : Nouvelle génération de poussette, facilite les montées et descentes

Les – : peu de modèles, coût élevé

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’une poussette pour votre bébé :

Vous connaissez tous les types de poussettes disponibles sur le marché. Il faut désormais vous poser plusieurs questions. Quelle sera mon utilisation principale ? Est-ce je vis en ville ou en campagne ? Comment transporter la poussette pendant mes vacances ? etc…

Quelle poussette choisir

Votre moyen de transport

Vous habitez en ville avec ou sans voiture ? Vous serez amené à rouler avec votre poussette sur de petits trottoirs. Vous slalomerez entre les passants, vous passerez dans des parkings et serez peut-être même amené à prendre l’ascenseur… Il vous faudra alors choisir une poussette canne ou bien une citadine. Maniables, elles ne vous encombreront pas et seront très pratiques au quotidien.

Vous vivez à la campagne ou encore pour les amoureux des randonnées en vacances. Préférez la poussette tout terrain. Elle saura vous suivre dans n’importe qu’elle situation.

En forêt, à la plage ou bien même en ville bébé sera confortablement installé et profitera de vos escapades ! La tout terrain prendra plus de place mais ce n’est qu’un détail comparé à sa capacité à vous suivre partout !

Notez également que pour les sportives cette poussette est idéale. Vous pouvez pratiquer un jogging avec bébé par exemple. Dans tous les cas, prévoyez une voiture avec un très grand coffre. Même pliée, ce genre de poussette prend énormément de place.

Les autres modèles peuvent également vous convenir. Le tout est de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Voici une liste de questions qui pourront vous aider dans votre recherche :

Sur le meilleur moment d’achat

À quel âge y installerez-vous votre enfant ? Préférez-vous prendre dès le début une poussette adaptée à la naissance de bébé ou non ? Si vous avez un doute sur cette question, la trio est un choix idéale, car évolutive.

Sur les options de la poussette

  • Les équipements fournis ou adaptables à la poussette ? Il est important de regarder ce que comprends la poussette lorsque vous l’achetez. Bien souvent l’habillage pluie est inclue. Vérifiez si vous devrez ajouter la moustiquaire ou bien le sac à langer par exemple. Attention, les poussettes haut de gamme ne fournissent pas tous les équipements.

Votre lieu d’habitation

  • L’endroit où vous vivez : Vous vivez peut-être en ville, en campagne, dans une maison ou bien dans un appartement ? Vous avez assez d’espace pour entreposer la poussette lorsque vous ne l’utilisez pas ? En ville, les poussettes citadines sont parfaitement adaptées. À la campagne, les trio ou les tout-terrains sont un excellent choix.

Votre style de vie

  • Votre style de vie ? Vous effectuez plusieurs petits trajets par jour ? Pour déposer votre bébé chez son assistante maternelle, ou bien à la crèche exemple ? Vous rendez visite régulièrement à ses grands parents le week-end ? Vous prenez l’avion ou le train ? Les citadines sont un choix intéressant car elles passent pour la plupart en cabine. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Votre type de véhicule

  • La taille de votre véhicule ? Vous avez une citadine, un SUV ? ou peut-être n’avez vous tout simplement pas de véhicule ! Selon la taille de votre coffre le choix de la taille de la poussette une fois pliée est primordial. Si vous avez une petite voiture, ou une berline, les citadines, trio ou cannes sont parfaite. Si vous souhaitez une énorme poussette, prévoyez une voiture avec un énorme coffre !

Votre budget

  • Votre budget ? Les tarifs peuvent varier du simple ou double, alors pesez bien le pour et le contre avant de faire un choix. Peut-être avez-vous inscrit votre coup de coeur sur votre liste de naissance et espérez la recevoir en cadeau ? Privilégiez le rapport qualité/prix.

L’info en plus

Vos critères indispensables ? Pensez au poids de la poussette et de ses accessoires ( coque notamment). Vous soulèverez plusieurs fois la poussette pour installer ou sortir bébé. Vous remarquerez très rapidement qu’un poids excessif n’est pas l’idéal. Préférez vous un modèle avec un cadre en métal ou en plastique ? Nous préférons le plastique pour sa légèreté.

Quoiqu’il en soit, toutes ces questions restent facultatives. Gardez l’essentiel en ligne de mire : la sécurité de votre bébé avant tout. N’ayez pas peur d’être subjectif. Attendez le coup de foudre, parfois ces critères très rigoureux sont balayés par un coup de coeur esthétique.

Cependant, quelque soit le modele que vous choisirez, il faudra vérifier le respect des normes. Votre poussette devra mentionner “EN 1888” (Norme Européenne), NF S54001 (Norme Française). Ne vous limitez pas au : “conformes aux exigences de sécurité“. Ce critère doit-être vérifié systématiquement : un bébé en sécurité est un parent rassuré ! Attention d’ailleurs aux achats d’occasions, vérifiez du mieux que possible l’état général de la poussette : les tissus, les poignées, les roues, les freins, etc…

Nos Coups de Coeur par Catégorie :

Le tour des questions sur votre prochain choix étant fait, passons à nos coup de coeur ! Nous avons pris le temps de vous sélectionner une poussette pour chaque catégorie. Ces choix, sont ceux que nous aurions choisi ou que nous avons pu faire pour nos propres enfants. Nous vous donnons donc notre un avis réel basé sur notre expérience. Cela pourra vous aider à aiguiller votre choix pour votre enfant.

La haut de gamme : Stokke® Xplory® 6

Nous recommandons particulièrement la poussette Xplory de STOKKE. C’était d’ailleurs le choix que nous avons fait pour notre deuxième garçon. C’était d’ailleurs le choix que nous avons fait pour notre deuxième garçon.
Nous pouvons donc vous en parler avec précisions !

Nous l’avions choisis pour sa silhouette : un vrai coup de foudre !
Un look complètement différent qui ne passe pas inaperçu, c’est ce qui nous a séduit à tout les deux.

Ensuite ce qui nous a particulièrement intéressé c’est le fait que bébé soit en hauteur. Nous étions rassurés de voir notre bonhomme plus haut que sur les autres poussettes. Donc légèrement à l’écart de la pollution des gaz d’échappement.

Nous sommes allés partout avec elle : en vacances à la mer, en balade en campagne et même en viré shopping.
Nous avions tout pris : la nacelle, le cosy, le sac à langer et bien sur le hamac. Avec le recul, ses deux principaux défauts sont : son manque de suspension et sa taille une fois pliée.

La nacelle est très confortable et robuste. Nous l’avions même utilisé en lit bébé jusqu’au 3 mois environ de notre petit garçon pour qu’il dorme à coté de nous la nuit.

Pour le cosy, le modèle IZI GO MODULAR de Besafe est pratique et léger.
Rappelons que la marque Besafe est l’une des plus sécurisée et adaptée pour nos tout petits. Elle est très souvent nommée meilleure dans les crashs tests des sièges autos.
Autant vous dire que la qualité est bien au rendez-vous !

Le hamac est quant à lui très pratique. En effet on peut choisir de le positionner dans le sens des parents ou bien dans l’autre sens.
Plusieurs positions sont possible : bébé peut faire paisiblement sa sieste allongé.

La Xplory ne comporte pas de panier mais un « sac shopping » qui s’accroche en dessous la poussette. Ce système nous a été bien utile ! Plus besoin de décharger vos courses ; il vous suffit de détacher le sac et de l’emporter avec vous !
Pour finir nous étions ravis de pouvoir l’utiliser en siège haut pour bébé lors de nos sortie au restaurant : pratique non ?

La poussette YOYO + BABYZEN

La compacte que nous avons sélectionnée est sans surprise la poussette YOYO de BABYZEN.
Vous en avez certainement entendu parlé ! C’est le choix du moment chez les jeunes parents. On aime son look un peu décalé et son petit format robuste.
Il n’existe pas moins de 19 coloris pour vous satisfaire. Vous avez même la possibilité de choisir la couleur du châssis : noir ou blanc ? C’est vous qui choisissez !
Nous aimons particulièrement le coloris « aqua ». Il peut convenir aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille.
Vous pouvez avec les adaptateurs y installer un cosy : très pratique avec un tout jeune nourrisson. Vous avez la possibilité de choisir le cosy que vous préférez parmi cette liste :

  • BeSafe iZi Go ou iZi Go Modular
  • Bébé Confort/Maxi-Cosi
  • Pebble & Pebble Plus
  • Cybex Aton Q ou Aton 5.

Son pliage unique d’une seule main et sa légèreté la rendent ultra facile à manipuler.
Le top du top sur ce modèle c’est qu’elle est agréée (une fois pliée) en cabine d’avion.
Cet argument peut convaincre un parent hésitant.

Et pour finir nous apprécions le large choix d’accessoires disponibles.
Vous pouvez faire l’acquisition de nombreux accessoires : son sac de transport, son porte gobelet, sa planche à roulette, sa moustiquaire, etc…

La canne de chez MACLAREN

Notre poussette canne coup de cœur est tout simplement la MACLAREN.
C’est un classique, elle est robuste, simple et efficace.

Nous aimons les nouveaux looks possibles sur ce modèle : il y en a pour tous les goûts.
Pour l’avoir testé elle est très maniable et se faufile partout !
J’aime particulièrement le fait de pouvoir la nettoyer aisément après un goûter tumultueux par exemple !

Elle se plie rapidement et une poignée sur le coté de son châssis permet de la transporter facilement.
Vous pouvez également incliner le siège pour mettre à l’aise votre bébé.
Avec 3 enfants autant vous dire qu’on en a connu des poussettes cannes. Celle-ci à l’avantage de durer dans le temps et ça c’est un argument non négligeable..

Pour appuyer un peu plus sur notre choix. Lorsque vous acheter votre poussette canne MACLAREN elle est garantie à vie ! Vous aurez donc une poussette de qualité qui sera faite pour durer. Il faudra enregistrer votre produit sur le site maclaren.fr dans les 60 jours suivants votre achat.

La HIGH TREK BEBE CONFORT

La tout terrain qui a attiré notre attention est la HIGH TREK de la marque BÉBÉ CONFORT. Elle possède trois grosses roues. Elles sont gonflables et assurent une excellente stabilité sur tout les chemins.

Vous pouvez mettre la roue avant en position fixe ou pivotante. Ses suspensions installées sont ajustables. Ce qui fait d’elle une poussette très maniable. Nous apprécions le réglage du guidon aussi bien pour maman que pour papa.

Sans surprise elle est volumineuse et lourde mais ultra confortable. Elle sera agréable pour tous vos trajets et promenades. Utilisable dès la naissance. De plus, BÉBÉ CONFORT est bien connue pour sa qualité et sa longévité.

La aire™ twin JOIE

Parlons volume maintenant. Parlons poussette multiple. Précédemment assistante maternelle de profession, je peux vous apporter avis pro sur ce modèle. La poussette multiple que je choisirais sera : La poussette double air twin de la marque JOIE.

Pourquoi ? Pour sa légèreté.
Et lorsque l’on promène nos bambins, il y a bien une chose qui n’est pas négligeable c’est la légèreté.

N’oublions pas que nos bébé poids plume durant les premiers mois deviendront des poids lourd au fil du temps !
Et qui dit légèreté dit maniabilité. Ce modèle est certes en position « côte à côte » mais on oublie vite ce petit bémol.
Poussette double, triple, quadruple, le choix se fait en fonction des besoins de chacun.

Préférez les modèles avec la position des sièges les uns derrière les autres, pour les passages étroits. Ou bien comme moi préférez des modèles plus légers pour préserver votre dos.

La E.PRIAM CYBEX

Pour la dernière et future génération de poussette électrique, nous avons choisi la poussette e.Priam de chez CYBEX. Le choix étant limité, nous avons choisi celle-ci car elle réuni des critères indispensables.

Nous n’avons pas eu l’occasion, ni la chance de pouvoir la tester mais elle nous fascine vraiment !
Elle sera disponible dès la mi-juillet 2019. Ce modèle est utilisable de la naissance jusqu’à 17 kg.

Elle est compatible avec :

  • la nacelle LUX,
  • la nacelle LITE,
  • l’ensemble des sièges de la famille PRIAM
  • les coques CYBEX.

Dans le guidon des capteurs sont intégrés afin de détecter les surface. Ainsi elle facilite les montés et descentes avec la sensation de rouler sur du plat.
Pour l’autonomie, celle-ci est raisonnable et comprise entre 8 et 45 km selon l’assistance choisie. Compter environ 6h pour la recharger.

Je me rends compte en écrivant cet article que j’ai déjà testé pas mal de ces poussettes !
De la poussette cane à la poussette quadruple, les choix multiples.

Toutes ces explications vous guiderons dans votre choix d’une poussette.
Prenez le temps et posez vous les bonnes questions sur votre principale utilisation. Vous aurez forcément un coup de cœur !
N’oubliez pas que les principaux critères à prendre en compte dans le choix sont : la sécurité et le bien être de votre bébé.

Un dernier conseil : équipez-vous d’une base ISOFIX !
Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous donne une rapide explication :
La plupart des véhicules sont équipés du système ISOFIX (des crochets métalliques au niveau de l’assise de vos sièges). La base ISOFIX s’adapte à ces crochets et vous n’avez plus qu’à y clipser le cosy.

C’est l’astuce pratique et sécurisée que nous avons découvert pour nos enfants. C’est si simple, que depuis nous ne pouvons plus nous en passer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
mattis elit. tristique risus. nunc porta. Sed vel, commodo id consequat. ut