fbpx
Quel berceau choisir pour bébé ?

Quel berceau choisir pour bébé ?

Quel berceau choisir pour son bébé ?

Lors de l’arrivée du premier enfant, beaucoup de choses doivent être achetées, et les jeunes parents peuvent vite se sentir débordés tant la liste est longue. S’il y a une chose sur laquelle il est impossible de faire l’impasse, c’est bien le berceau ! Le lit dans lequel votre bébé dormira pendant les six premiers mois de sa vie se révèlera être indispensable à son bien-être (un nourrisson dort entre 16 et 20 heures pendant les trois premiers mois !). 

Mais des berceaux, il en existe des tonnes, et chacun a son mot à dire sur le meilleur choix à faire quant au lit de bébé. Berceaux à bascule ou non, en bois, en plastique ou en osier, convertibles ou non, cododo ou surtout, la baby box en carton… Parents, sachez qu’en fin de compte, le choix vous revient à vous seuls. Mais si vous êtes encore un peu perdus, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le berceau parfait pour votre petit ange tant attendu.

La sécurité d’abord !

On ne rigole pas avec la sécurité quand il s’agit du choix du berceau. D’ailleurs, les berceaux dans le commerce sont soumis à une réglementation stricte au niveau des normes de sécurité à respecter. La norme volontaire européenne EN 1130 détaille les exigences de l’Europe sur ce qu’un berceau doit présenter ou pas comme caractéristiques pour être fiable. Vous pouvez vous y référer directement si vous avez un doute.

Les trois points les plus importants à vérifier pour que le lit de votre enfant soit le plus sécurisé possible sont les suivants :

Vérifiez que les roulettes ou les pieds à bascule puissent être bloqués. Ainsi, le berceau pourra rester fixe et stable durant le sommeil de votre bébé, qui ne risquera pas de se retrouver dans des positions dangereuses.

Les fixations doivent être solides et sans placage, en particulier pour un lit cododo. S’il y a des éléments au-dessus de bébé (une flèche, un voilage…) il faut impérativement que tout soit fixé de façon à ce que rien ne tombe sur lui pendant la nuit.

Les matériaux composant le berceau ne doivent pas être inflammables et ne pas contenir de métaux lourds, comme le plomb par exemple, ou certains vernis que votre enfant pourrait ingérer en faisant ses dents sur un barreau.

Attention, si vous faites le choix de l’occasion et que votre berceau est ancien, il est possible qu’il ne réponde pas à ces critères, soyez vigilants !

Le confort (pour de belles et longues nuits).

Une literie confortable sera un atout de taille pour vous aider à favoriser le sommeil de bébé.

Pour que le berceau soit agréable et offre une atmosphère apaisante et rassurante à votre bébé, il doit être petit, pour recréer l’intimité du ventre de maman. Plus votre bébé se sentira enveloppé et maintenu, plus il sera dans de bonnes conditions pour dormir. Pensez cependant au fait que votre bébé grandira pendant ses six premiers mois, et que votre berceau doit pouvoir convenir à un bébé de 8 ou 10 kg.

Comme pour un adulte, le matelas sur lequel dort un bébé contribue grandement à la qualité de son sommeil. Choisissez-le neuf, pour qu’il ne soit pas affaissé ou abîmé.

Un berceau pratique, c’est mieux.

Certains berceaux évolutifs peuvent être agrandis pour s’adapter à la croissance de bébé.  Cela peut être un choix judicieux si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de plusieurs meubles différents qui ne serviront que quelques mois chacun.

Si vous souhaitez emmener votre bébé partout avec vous dans vos déplacements, préférez un berceau pliable et facile à transporter, ou encore un couffin ou une baby box en carton, dont la petite taille et la praticité règlera le problème des déplacements.

Si vous allaitez ou que vous avez tout simplement fait le choix de garder votre bébé près de vous pendant les premiers mois, préférez un berceau cododo. Ces berceaux se fixent au lit des parents, facilitent l’allaitement pendant la nuit, permettent d’intervenir plus rapidement en cas de problème et offrent un grand sentiment de sécurité aux bébés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Curabitur ipsum dolor. id venenatis, at felis