fbpx
Comment prendre soin de mon bébé pendant ma grossesse ?

Comment prendre soin de mon bébé pendant ma grossesse ?

Votre grossesse a été confirmée et vous réalisez que vous portez la vie. Ce petit être grandit en vous. Vous commencez déjà a vous souciez de son bien être. C’est votre instinct de jeune maman qui commence doucement à se mettre en place. Vous avez déjà envie de prendre soin de votre bébé. Vous avez tout à fait raison d’y penser. Vous êtes aussi à la recherche de bons conseils pour l’arrivée de votre bébé ? Votre tout petit a besoin de se développer dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner quelques clés pour le chouchouter. Nous vous conseillerons sur votre alimentations . Puis nous citerons plusieurs bons réflexes à adopter tout au long de ses neuf mois. Enfin nous terminerons avec les diverses contre indications liées à votre grossesse.

L’alimentation pendant sa grossesse :

Vous avez surement déjà entendu cette phrase : ” Une femme enceinte doit manger pour deux”. Et bien effectivement une femme enceinte doit manger pour deux…personnes. Mais attention ! cela ne veut pas dire manger deux fois plus ! Votre appétit peut être amené à changer pendant votre grossesse. Vous pouvez perdre l’appétit, avoir des nausées ou inversement avoir des fringales. Le tout est de manger en quantité adaptée et équilibré.

Privilégiez les aliments convenables pour le développement de votre bébé. Comme la vitamine B9 que l’on retrouve dans les fruits et légumes à feuilles. Elle est très importante pour le développement du système nerveux de votre bébé. Le calcium est aussi un aliment important pour la croissance. Complétez avec la vitamine D qui s’associe au calcium pour le développement du squelette de votre tout petit. Vous la retrouvez dans les poissons gras comme la sardine par exemple. Le fer est nécessaire à la croissance : les légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches en contiennent. Enfin l’iode joue un rôle pour la formation du cerveau. Il se trouve principalement dans les aliments d’origine marine. Cependant, vous pouvez aussi en trouver dans les produits laitier et les oeufs.

Vous devez également éviter certains aliments. Afin d’écarter toute contamination de listériose ou de toxoplasmose il est préférable de ne pas en consommer. Ces produits sont :

  • les fromages à pâte molle ou au lait cru
  • les produits achetés à la coupe
  • les poissons crus et fumés
  • la viande ou la charcuterie crue

Enfin lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre.

Les bons réflexes à adopter pendant sa grossesse :

Pour prendre soin de votre bébé pendant votre grossesse il est important d’adopter les bons réflexes dès le début :

Adoptez une bonne alimentation : il est important d’apporter tous les nutriments nécessaire à votre bébé.

Pratiquez une activité physique : Elle doit être adaptée à votre grossesse. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale profitez-en ! Vous pouvez nager, marcher, faire du yoga etc.

Dormez suffisamment : Même si votre sommeil peut être agité, prenez le temps de récupérer. Par exemple, ne vous privez pas faites quelques siestes la journée si vous le pouvez.

Portez des vêtements confortables : Votre ventre s’arrondi de jours en jours. Il est important que vous soyez le plus à l’aise que possible dans vos vêtements. Votre bébé à besoin de place.

Évitez le stress : Peut -être plus facile à dire qu’à faire… Mais il est important de savoir lâcher prise. Prenez du temps pour vous et demandez de l’aide si besoin. Le stress est mauvais pour votre bébé.

Ce qu’il faut éviter pendant sa grossesse :

La grossesse n’est pas une maladie mais vous devez tout de même faire attention à vous et à votre bébé. C’est pourquoi durant les neuf mois de votre grossesse il est préférable d’éviter certaines choses.

Voici une liste qui réunit l’essentiel :

Le tabac et alcool à éviter à tout prix : ils sont déjà très nocifs pour votre propre santé alors imaginez les dégâts qu’ils peuvent causer sur votre bébé… Si l’arrêt du tabac et de l’alcool sont difficiles prenez RDV avec votre médecin. Il vous aidera à arrêter.

Pas de médicaments sans avis médical : Ne prenez pas de risques avec les médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin. Un pictogramme pour femme enceinte peut être représenté sur l’emballage.

Pas de radiographie : Elle est interdite durant votre grossesse. Elle peut provoquer des malformations à votre bébé. Précisez à votre médecin ou dentiste que vous êtes enceinte. Le professionnel saura d’adapter. Il décider alors d’effectuer ou non une radio uniquement si c’est vraiment nécessaire.

Certains sport sont dangereux : Évitez tous les sports qui pourraient engendrer des chutes. La boxe et l’équitation par exemple.

Les produits toxiques : L’inhalation de solvants est toxique pour votre bébé. Pensez à aérer pendant que vous faîtes votre ménage par exemple. Privilégiez également des produits bio. Aérez de manière générale, même si vous n’utilisez pas de produits contenant des solvants.

Plus vous prenez soin de vous et plus vous prenez soin de votre bébé. N’oubliez pas, lorsqu’il est dans votre utérus, vous ne faites plus qu’un.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Aliquam accumsan ipsum consequat. amet, vel, Phasellus dolor. massa elementum