fbpx
Que faut-il mettre dans sa valise de maternité ?
Tout ce que vous devriez avoir avec vous pour votre bébé à la maternité

Que faut-il mettre dans sa valise de maternité ?

Préparer une valise de maternité complète et utile, n’est pas une mince affaire. On a peur d’oublier certaines petites choses. Et la préparation de cette valise indispensable pour votre séjour à la maternité peut rapidement tourner au casse-tête si vous ne savez pas quoi y mettre. Mais quand elle est bien préparée, c’est surtout un petit moment de plaisir, qui fait partie des joies de l’accouchement. Dans tous les cas, ne craignez rien nous allons vous proposer une liste complète de ce qu’il faut avoir dans sa valise de maternité. Même si de plus en plus de maternités fournissent une liste des choses à emporter avec soi au moment de l’accouchement, nous savons qu’il en faut parfois pour tous les goûts.

Afin d’appréhender sereinement votre séjour à la maternité, découvrez ce qu’il faut prendre avec vous grâce à notre liste de maternité.

Au passage, pour être au top, retrouvez notre liste de maternité incluant une liste d’affaires pour papa.

Liste : ce qu’il faut avoir dans votre valise de maternité

En matière d’achats pour bébé il ne faut ni trop acheter, ni pas assez. Mais s’il y a un choix à faire, je vous conseillerais de clairement en prendre un peu trop tout de même. Car juste après un accouchement, ce n’est pas forcement le moment propice pour faire les magasins de puéricultures en urgence. Surtout lorsque c’est papa qui va devoir tout choisir à la dernière minute. C’est l’explosion de budget assurée.

Il ne faut pas perdre de vue, que votre séjour à la maternité, durera au minimum 3 jours et que vous n’avez pas forcément de machine à laver à proximité.

Sans tourner plus longtemps autour du pot, voici notre liste minimale de ce que vous devriez avoir dans votre valise de maternité pour votre bébé :

  • 5 à 6 bodys
  • 5 à 6 pyjamas
  • 1 ou 2 bonnets
  • 2 brassières, ou gilets (en laine)
  • 6 bavoirs éponges
  • 1 à 2 pairs de Chaussons / Chaussettes
  • 1 à 2 gigoteuses
  • 1 pair de moufles
  • 2 à 3 langes
  • 1 à 2 serviettes ou cape de bain
  • 1 thermomètre de bain 
  • Du savon spécial bébé
  • Couches T1

Valise de maternité en été et en hiver : quelles différences ?

En soit, il n’y a pas de grande différence entre le valise de maternité en hiver et en été. Il faut surtout penser à prendre des vêtement un peu plus léger pour votre bébé s’il s’agit d’une naissance en pleine été, et inversement lors d’une naissance hivernale. Par exemple les bodys seront à manches courtes l’été, alors que l’hiver il faudra privilégier des bodys à manches longues. Il en est de même pour les gigoteuses. Elles seront plus épaisses en automne/hiver et plus légère et sans manche au printemps/été.

Quand préparer sa valise de maternité ?

Il n’y pas vraiment de moment précis pour préparer sa valise de maternité. Selon votre budget, vous pouvez acheter le contenu de la valise de naissance au fur et à mesure.

Cependant, je vous conseille d’attendre la dernière échographie du 3e trimestre

Pourquoi ? Et bien tout simplement, car cette dernière écho vous donnera de précieuses informations sur la morphologie de votre mini-vous. Sera-t-il un gros bébé ou une petite crevette ? C’est une information primordiale qui vous évitera d’acheter des vêtements et accessoires que votre bébé ne mettra peut-être même pas.

D’ailleurs, si malgré tout vous avez un doute, je vous conseille d’acheter très peu de vêtements naissance, privilégiez des vêtements de taille 1 mois dans votre valise de maternité. Si bébé est trop petit on peut déduire qu’il les portera bien à un moment. Si vous avez un bébé de plus de 50 cm, le 1 mois sera quasi parfaitement adapté. 

Que penser des coffrets de naissance gratuit ?

Il existe un beaucoup de coffrets de naissance fournis gratuitement (ou non), soit par les pharmacies, soit par des magasins et grandes surface. Ils ont à nos yeux le même défaut : ils ne remplacent pas une valise de maternité. Coffret de naissance et valise de maternité sont deux choses différentes. En effet, les coffrets de naissance sont pour la plupart simplement des coffrets d’échantillons de produits d’hygiènes ou de laits et petits pots. Je vous conseille de compléter votre valise de maternité avec un coffret de naissance, c’est gratuit et ça ne vous prend pas de temps alors pourquoi ne pas en profiter ?

Après tout ça, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon couffin pour accueillir votre bébé à la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
vulputate, Sed ultricies ut commodo neque.