fbpx
L’éveil musical pour les enfants

L’éveil musical pour les enfants

« La musique est la nourriture de l’âme » ! Vous souhaitez partager votre passion pour la musique avec votre petit ? Même les enfants éprouvent du plaisir à écouter des morceaux de musique de différent style. Vous vous demandez comment éveiller votre bambin à la musique ? Suivez nos conseils !

Les bienfaits de la musique chez les petits

La musique permet de développer la mémoire en stimulant le cerveau et les connexions neuronales. Ses bienfaits psychomoteurs chez les enfants sont innombrables. En effet, lors de l’écoute d’une chanson ou d’une piste musicale, les petits sont plus attentifs, souvent plus concentrés et essayent de chanter et d’apprendre de nouveaux mots.

La musique favorise également la créativité et l’imagination. Tous les parents, même les jeunes, sont aujourd’hui conscients de l’importante de l’éveil musical pour leurs enfants.

Comment éveiller l’esprit musical chez son enfant ?

L’éveil musical de votre bout de chou peut être assuré par plusieurs méthodes. Si vous souhaitez faire naitre l’envie de la musique chez vos enfants, nous vous conseillons de :

  • Leur proposer des activités de relaxation : Surtout pour les petits ! Des moments doux d’éveil musical peuvent être pratiqués en famille. Ces moments permettent de renforcer le lien de votre petit à la musique et de l’aider à s’endormir. Vous trouverez en magasins des CD avec des compilations de musiques douces spécialement créées pour les bébés et pour les enfants jusqu’à 4 ans.
  • Leur offrir des jeux d’éveil musical : Ce sont des jouets pour les bébés de 0 à 18 mois (Des livres audio, des mini tambours, des clés sonores, des peluches électroniques interactives etc…).
  • Mettre à leur disposition des instruments de musique : C’est la meilleure façon pour, non seulement, éveiller l’esprit musical chez l’enfant, mais aussi l’encourager à apprendre et à se mettre au piano, au violon ou à la guitare dès son plus jeune âge.
  • Inscrire votre bout de chou à une formation musicale : L’inscription au conservatoire commence par une inscription à des sessions d’éveil musical ! Comme évoqué précédemment, l’éveil musical commence par l’éveil sonore des petits. Il existe des sessions d’éveil dédiés aux tout petits de 0 à 4 ans, aussi des formations pour initier les enfants de 5 à 9 ans à l’univers musical.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez l’inscrire à des ateliers pour nourrir sa curiosité à la musique et pour qu’il puisse découvrir des objets sonores avec d’acheter des instruments.

Ou trouver un cours d’éveil musical sur paris ?

La méthode Sola propose des cours et ateliers d’éveil musical à Paris par le piano et la guitare en et plus précisément dans le 11ème arrondissement de Paris. Leur technique d’enseignement est novatrice et focalisée sur le développement des sens de votre enfant ainsi que son épanouissement. Pour ceux qui souhaitent développer une autre langue chez leur enfant la méthode Sola propose également des cours d’éveil musical bilingue en anglais. Vous n’aurez pas un William Shakespeare à la fin de la séance mais cela lui donnera clairement des facilités d’apprentissage des langues par la suite.

Conclusion 

L’éveil musical confère de nombreux bienfaits et axes de développement pour votre petit et il serait dommage de s’en priver. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.