fbpx
Comment se passent les premiers jours de bébé après l’accouchement ?

Comment se passent les premiers jours de bébé après l’accouchement ?

Vous avez suivi nos conseils pour l’arrivée de votre bébé. Mais malgré-tout vous n’êtes pas tranquilles lorsque vous songez aux premiers jours de bébé après l’accouchement. C’est normal : votre vie sera bouleversée par ce nouvel arrivant. Et vous aurez besoin, Papa comme Maman, d’une période d’adaptation pour prendre tous les bons réflexes. Si ce qui vous inquiète le plus, c’est le sommeil de votre bébé et la façon de le gérer au mieux les premiers jours, alors cet article est fait pour vous. Nous vous listons ici quelques informations dont il vous faut prendre connaissance, ainsi que quelques conseils au sujet des premiers jours de bébé après l’accouchement.

La première nuit après l’accouchement

Après l’accouchement, la question qui se pose par beaucoup de parents quant à la première nuit de votre enfant, c’est de savoir si oui ou non il restera auprès de vous dans votre chambre d’hôpital. C’est une question qui tracasse beaucoup de futures mamans, mais il n’est pas vraiment nécessaire de se la poser trop à l’avance. C’est surtout quelque chose que vous ainsi que le corps médical déciderez sur le moment, en fonction des besoins de bébé ou encore de sa prématurité par exemple.

Si vous accouchez le matin ou en début d’après-midi, vous aurez probablement eu le temps de vous reposer et de réaliser que votre bébé est bel et bien arrivé : vous aurez donc probablement plus d’énergie pour vous occuper de votre bébé pendant la nuit, et vous pourrez sans problème le garder près de vous.

Si à l’inverse vous accouchez tard, il est possible qu’il soit très compliqué pour vous de gérer les réveils de bébé, les tétées et les changes. N’hésitez alors surtout pas à demander de l’aide auprès du personnel, qui est là pour ça ! Votre bébé sera très bien soigné à la maternité. 

Dans certain cas c’est un peu différent. Par exemple, nos garçons sont nés en début de matinée, après une nuit complète de travail, ce qui a permit à maman de souffler un peu durant la journée. Mais, c’est sans compter les allers-retours dans la chambre par les proches ou encore le personnel de la maternité qui vient prendre soin de bébé et de maman.

L’un dans l’autre, il faut positiver : après l’accouchement, la première nuit à l’hôpital a quelque chose de magique et de surréaliste. Ça reste un moment unique de bonheur.

Quant à la meilleure façon de faire dormir bébé… Et bien, ne vous inquiétez pas de cela. Votre bébé sera tout aussi épuisé que vous par l’accouchement (oui, naître, c’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours).

La première nuit après l’accouchement, bébé dormira beaucoup, et restera peu éveillé, si ce n’est pour manger. Profitez-en pour vous reposer, ça ne durera pas très longtemps…

Durant le séjour à la maternité

Donc, on l’a dit, le début et la première nuit, c’est plutôt sympa et bébé dort sans trop de problèmes. Mais c’est après que les choses intéressantes commencent.

Généralement à partir de 48h de vie, (donc de la deuxième ou troisième nuit), votre bébé va débuter ses tétées groupées. Il peut arriver que bébé réclame à manger 10 à 15 fois par nuit. Il sera moins calme, pleurera bien plus… C’est tout à fait normal ! Il aura achevé sa période de récupération et débordera d’énergie et d’émotions. Ces nuits-là seront compliquées, pour lui comme pour vous. C’est donc une période qu’il faut, dans la mesure du possible, vivre à deux.

Je vous présente mes excuses, si vous vous attendiez à un remède miracle pour faire dormir bébé pendant cette période compliquée, vous n’en trouverez pas !

Soyez patiente, très patiente, et gardez en-tête que cette période d’adaptation ne durera pas et que votre bébé s’adaptera. Il fera des nuits complètes dans quelques semaines ou quelques mois seulement, et trouvera bientôt un peu plus de sérénité, notamment dans l’environnement plus calme et plus propice au sommeil qui l’attend à la maison.

Comment calmer les pleurs de votre bébé et l’aider à se rendormir ?

Le fait qu’il soit impossible de “forcer” votre bébé à trouver dès la deuxième nuit son propre rythme de sommeil ne vous empêche pas de mettre en oeuvre des petites astuces pour qu’il se calme ou se rendorme pendant la nuit

Il faut que vous vous mettiez à la place de votre bébé, et que vous réalisiez qu’il vient de vivre l’équivalent d’un véritable traumatisme en venant au monde. Il est agressé constamment par tout ce qu’il voit, entend ou sent qui ne lui était pas familier lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

Pour l’apaiser et le rassurer en lui montrant qu’il n’est pas tout seul, après l’accouchement accompagnez-le en recréant pour lui l’ambiance sécurisante de votre “ventre”. Privilégiez les câlins en peau à peau, avec maman et avec papa, assurez-vous qu’il ait toujours bien chaud, parlez-lui pour qu’il entende votre voix qu’il connaît déjà très bien…

Dans tous les cas, croyez-en mon expérience de papa, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes tous passés par là : Tout va bien se passer.

Un dernier conseil : Découvrez comment habiller bébé lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
amet, porta. elit. Nullam libero elementum at quis,