fbpx
Les différentes positions d’allaitement

Les différentes positions d’allaitement

Allaiter son bébé est la chose la plus naturelle que l’on puisse faire. Ce moment intime passé avec son bébé est unique. Que vous ayez choisi d’allaiter pour une courte ou longue période il est important d’avoir les bons outils. Dès le départ vous devriez adopter les bons gestes. Les positions d’allaitement sont donc importantes pour donner le sein correctement votre bébé. Les positions d’allaitement évitent également les petits désagréments. Comme les crevasses ou bien les douleurs dorsales par exemple. Dans tous les cas vous saurez trouver vos positions adéquates pour vous et votre bébé. Prenez de bonnes habitudes dès le début afin de démarrer sereinement votre allaitement. Avant de commencer la liste des positions, voici quelques conseils de bases.

  • Installez-vous confortablement pour chacune des positions.
  • Munissez vous d’un coussin d’allaitement pour vous aider à maintenir votre bébé si besoin. Il est important de pendre le temps de s’installer. L’allaitement est un moment de détente et de partage avec son bébé. Que ce soit dans votre canapé, votre fauteuil ou bien votre lit installez-vous correctement.
  • Vous pouvez vous reposer en même temps que votre bébé tète.
  • Rassemblez tout ce dont vous pouvez avoir besoin AVANT. La tété peut parfois prendre un peu de temps.
  • L’idéal est d’avoir tout à portée de main comme votre téléphone, une bouteille d’eau ou bien votre bouquin du moment.

La madonne ou berceau : l’une des positions d’allaitement classique

positions d'allaitement berceau
source : Pixabay

Cette position d’allaitement est la plus classique. Elle est pratique et facile. Votre bébé est maintenu dans vos bras comme si vous le berciez. Il se retrouve contre vous, ventre contre ventre. Sa tête est placée dans le creux de votre coude afin d’être maintenue. Il peut alors téter votre mamelon.

Allaiter en position de la madonne inversée ou berceau inversé :

positions d'allaitement berceau inversé
source : Pixabay

Cette position est une alternative à la position de la madone, si votre bébé a du mal a prendre le sein. Un bras maintient alors bébé et l’autre bras maintien le sein. Vous aidez ainsi votre bébé à mieux prendre le sein à la bouche. Votre main libre vous permet de mieux l’aider pendant la tété.

Allaiter en position « ballon de rugby » :

positions d'allaitement ballon de rugby
source : Pixabay

Pour cette position d’allaitement vous êtes assise. Votre bébé est sur le côté en position dite « ballon de rugby ». Vous pouvez placer votre coussin d’allaitement juste en dessous de votre bébé. Il vous permettra de reposer votre bras. Maintenez la tête de votre bébé, ses pieds dépassent votre dos. Cette position est idéale pour allaiter des jumeaux. Vous pouvez mettre un bébé par sein. Ne réservez pas un sein pour un bébé. Il est important que chaque bébé stimule les deux seins. Mettre les deux bébé aux seins en même temps vous permettra d’ailleurs de gagner du temps.

Allaiter en position couchée sur le côté :

positions d'allaitement couchée sur le côté
source : Pixabay

Cette position est idéale pour les mamans qui ont eu une césarienne. Vous pouvez aussi la pratiquer pendant les siestes et pendant les tétés de nuit. Placez plusieurs coussins pour être à l’aise et placez-vous sur le côté. Placez ensuite votre bébé ventre contre ventre et parallèle à vous. Sa tête doit être placée au niveau de votre sein. Enlacez votre bébé avec votre bras afin de lui maintenir le dos. Ainsi il pourra téter sereinement. Cette position ne nécessite pas beaucoup d’effort, ainsi vous pouvez vous reposer en même temps. Faites attention à ne pas mettre votre bébé entre vous et votre conjoint. Il risque d’écraser bébé.

Allaiter en position demi-assise ou “BN” :

positions d'allaitement BN demi-assise
source : Pixabay

La position demi-assise ou aussi appelé la position ” Biological Nuturing” est l’une des premières positions testée par la mère à la naissance. Vous êtes en position inclinée vers l’arrière et votre bébé est à la longitudinale. Il se tient à plat ventre contre vous. Votre bébé va alors chercher à grimper vers votre sein. Cette position d’allaitement est aussi recommandé en cas de césarienne. Elle vous permet aussi de soulager votre dos.

Allaiter en position à califourchon ou « Koala » :

positions d'allaitement koala
source : Pixabay

Pour cette position vous devez installer votre bébé à califourchon sur l’une de vos jambes. Vous maintenez votre bébé et il vient téter votre sein. Pour un nouveau né cette position demande un bon maintien de votre part. Cette position est recommandée pour les bébés souffrant de RGO (Reflux Gastro Oesophagien). Privilégiez tout de même cette position pour les bébés plus âgés qui tiennent assis.

Allaiter en position de la louve :

Enfin la position de la louve est celle qui est la moins utilisée par les mamans. Néanmoins il est important de connaître son existence. Votre bébé est allongé sur le dos. Vous vous positionnez à quatre pattes. Vous vous penchez en avant vers lui afin de lui tendre votre sein. Il tète alors votre mamelon qui se retrouve devant lui en gravité. Cette position n’est pas très agréable si l’allaitement dure longtemps. En revanche elle permet de drainer vos seins différemment des autres positions. Certaines mamans apprécient cette position en cas de canaux obstrués ou de mastite par exemple.

Allaiter en écharpe de portage :

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs positions pour allaiter son bébé. Certaines sont plus adaptées pour les tétés nocturnes ou bien après une césarienne. Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez également allaiter votre bébé en écharpe. Bien sur il vous faudra un peu de pratique. Installez confortablement votre bébé et laissez le tété paisiblement. L’écharpe de portage sera pratique si vous êtes en extérieur. Il en sera de même si vous avez besoin d’effectuer d’autres tâches du quotidien. Retrouver notre article complet sur les avantages de l’écharpe de portage ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
ut Praesent commodo tristique ultricies felis risus. ante. id ipsum Curabitur Nullam