fbpx
La libido chez la femme enceinte

La libido chez la femme enceinte

Depuis l’annonce de votre grossesse vous êtes fous de joie ! Vous nagez dans le bonheur malgré les hormones qui vous jouent parfois des tours. Jusqu’à bouleverser votre libido. La libido chez la femme enceinte est quelque chose de complexe. Et vous ne comprenez pas pourquoi vos désirs sont parfois moins présents. À certains moments au contraire votre désir sexuel est encore plus intense. Tous ces changements sont normaux et varient d’une femme à l’autre. En fonction de votre trimestre de grossesse votre libido peut être différente.

La libido pendant la grossesse ne concerne pas seulement les femmes. Les hommes sont également concernés. On parle souvent des femmes pendant leur grossesse. Mais qu’en pensent les hommes dans tout ça ? Comment vivent-ils cette période de leur vie de couple ? Sont-ils aussi déboussolés que les femmes face au désir sexuel pendant la grossesse ?

Enfin, que ce passe t-il ensuite ? C’est à dire comment la libido évolue t-elle après l’accouchement ? Ce moment où toutes les émotions se mélangent. Entre la joie de la naissance et le nouveau rôle de parent qui s’installe pour chacun.

Retrouvez notre liste de maternité pour maman et papa ici.

Trimestre après trimestre comment évolue la libido chez la femme enceinte ?

Vous êtes dans votre premier trimestre.

Vous vivez un chamboulement complet. Votre vie sexuelle peut donc être affectée. Pour ces trois premiers mois il est normal de voir sa libido diminuer. Le plus souvent cette baisse est causée par la crainte de faire une fausse couche. La fatigue, les nausées et les vomissements causent aussi une diminution de la libido.

La libido durant le second trimestre de grossesse

Lorsque vous débutez votre second trimestre vous prenez de l’assurance. Votre crainte de faire une fausse couche disparaît peu à peu. Les symptômes désagréables disparaissent et vous vous sentez mieux. Votre “appétit sexuel” durant la grossesse revient progressivement. Vous remarquerez que vous êtes plus sensible. En effet la production d’oestrogènes amplifie vos sensations. Chez certaines femmes, les zones érogènes sont plus sensibles et la libido grimpe en flèche. Vous l’aurez compris le deuxième trimestre devrait être agréable pour vous et votre partenaire.

La libido chez la femme enceinte

Au troisième trimestre

Enfin vous débutez votre dernier trimestre. Si médicalement parlant rien ne s’y oppose, vous pouvez poursuivre les rapports sexuels. Votre ventre peut vous sembler gênant. Vous pouvez être rapidement essoufflée. De petits désagréments peuvent apparaître comme la fatigue, les contractions etc… Ce dernier trimestre peut être plus difficile à vivre. Mais ce n’est en aucun cas une généralité ! Votre libido évoluera en fonction de votre état général. Mais vous pourriez bien être surprise par une subite reprise de libido. Soyez imaginative si votre ventre est gênant. N’hésitez pas à mettre votre partenaire à contribution. En effet, à deux votre imagination n’en sera que plus enrichissante !

La libido chez les hommes pendant la grossesse :

Pourquoi ne pas parler des hommes ? Après tout ils sont tout aussi concernés par ce sujet ! C’est bien connu le papa a parfois du mal à se positionner face à tous ces changements. Une grossesse est tout autant bouleversante pour la femme que pour le futur papa.

Une libido souvent en berne chez les futurs papa….

Bien souvent les hommes ont dans un premier temps peur. Peur de faire mal au bébé. Peur des changements du corps de leur femme, peur de la nouveauté etc… Il leur faut parfois du temps pour appréhender tout ça. Mais inutile de les brusquer. La communication est l’outil adapté à la situation. Prenez le temps avec votre partenaire et vous verrez que sa libido réapparaîtra au fil du temps. Rassurez le également sur le fait, qu’il ne peut physiologiquement rien faire de mal au bébé.

Une libido accentuée chez certains futurs papas…

Tous les hommes n’ont pas peur de tous ces changements. Parfois, il arrive que leur libido reste inchangée. Chez certains futurs papas, la libido peut même être décuplée. L’amour est alors d’avantage présent et a besoin d’être exprimé. Mamans, profitez-en, les papas seront surement d’avantage attentionnés 😉

Le tout c’est de communiquer afin que chacun soit en harmonie avec l’autre. Prenez le temps et laissez vous aller avec votre partenaire.

Après l’accouchement comment évolue la libido ?

Vous venez de mettre au monde votre enfant et vous êtes des parents heureux ! Jusque là tout va bien. Mais n’oublions pas que l’accouchement est une grande épreuve à vivre pour les femmes…et pour les hommes. Et la fatigue, les douleurs post-accouchement, l’allaitement seront des éléments qui mettrons la libido de coté ! Mais rassurez-vous ce passage n’est que temporaire.

Les médecins préconisent d’attendre au moins la fin des saignements avant la reprise des rapports sexuels. Ces saignements durent en moyenne 2 à 4 semaines.

Si vous avez des points de sutures, attendez qu’ils soient complètement résorbés. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin lors de votre séjour à la maternité. Il pourra vous répondre en fonction de votre propre cas.

Enfin, le plus important pour reprendre une vie intime c’est de se sentir prêt. Cela peut parfois prendre un peu de temps. Mais l’essentiel c’est d’être en harmonie dans son couple. Parfois la libido post-accouchement revient spontanément. Il n’y a aucune règle fixe. Faites selon vos propres envies et à votre propre rythme qu’il soit long ou non !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
commodo tempus venenatis Praesent eleifend consectetur accumsan ipsum