fbpx
La balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori permet d’aider au développement de la motricité de l’enfant. Cet objet, grâce à ses formes et ses textures, aide les jeunes enfants à découvrir de nouvelles sensations et améliore grandement leur préhension volontaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une balle de préhension, et comment bien la choisir.

Qu’est-ce que la balle de préhension Montessori

La balle de préhension Montessori est un objet pédagogique sensoriel qui permet d’aider votre jeune enfant à appréhender sa motricité.

Également appelé “balle puzzle”, la balle Montessori est une balle en tissu, avec une douzaine de faces en coussinets assez fermes. Le but étant de faciliter la capacité du jeune enfant à saisir et à manipuler la balle. Ses couleurs et motifs quant à eux vont permettre d’attirer l’enfant et lui donner envie de saisir cet objet séduisant pour l’oeil et attrayant pour son développement moteur.

Le développement psychomoteur de l’enfant n’est pas le seul intérêt de la balle de préhension, celle-ci est avant-tout un jouet qui permet à l’enfant d’amuser.

A partir de quel âge utiliser la balle de préhension Montessori ?

De 3 à 5-6 mois environ, c’est l’âge idéal pour un usage de la balle de préhension. À partir du moment où votre enfant commence à saisir des petits objets, vous pouvez lui proposer la balle de préhension Montessori.

Cet objet sensoriel lui permettra de mieux de comprendre le monde qui l’entour. Au fur et à mesure qu’il grandira votre enfant évoluera, les différentes couleurs lui permettront de travailler son sens de l’observation et son acuité visuelle.

Aux alentours de 3 à 4 mois, après avoir passé la plupart de son temps à observer ses mains, votre bébé commencera à saisir des objets, il est donc temps de lui proposer la balle de préhension Montessori.

Mais l’enfant peut continuer à jouer avec elle au fur et à mesure qu’il grandit, cela lui permettra d’affiner sa motricité et donc sa dextérité. Il passera la balle d’une main à l’autre, il la fera peut-être même tomber (volontairement ou non). Ce qui le motivera à avancer en rampant par exemple pour aller la chercher.

Quelques avantages de la balle de préhension

La balle de préhension permet de :

  • renforcer les poignets de votre bébé
  • améliorer sa coordination œil-main
  • renforcement sa concentration
  • amélioration sa motricité fine

Comment choisir ?

La balle de préhension doit être choisi avec soin. N’oubliez pas que votre enfant jouera avec cette objet à sa façon.

En effet, elle doit être en coton bio, car votre bébé va dans un premier temps la porter à la bouche (label OEKO TEX ou GOTS). Elle ne doit ni être trop grande, ni trop petite : 12 à 17 cm étant l’idéal.

Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir une balle de préhension Montessori qui respecte les Normes Françaises (NF) ou qui dispose d’un marquage CE.

En conclusion, la balle de préhension Montessori est un objet intéressant pour le développement moteur de votre jeune enfant. Elle ne demande pas un gros investissement, et si on dispose de connaissance et du matériel nécessaire on peut même la faire soi-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
ut massa lectus sed ante. fringilla Nullam Curabitur