fbpx
Le portage de bébé

Le portage de bébé

Entre l’écharpe de portage ou le porte-bébé, il est indispensable d’envisager avec soin le portage de bébé. Bien souvent les mamans ont déjà entendu parler de cette pratique, mais les papas sont de plus en concernés. Cependant, nombreux sont les jeunes parents qui ont l’impression que le portage de bébé est difficile à mettre en place. Retrouvez ici les 10 avantages du portage de bébé.

Qu’est ce que le portage de bébé ?

C’est tout simplement le fait de porter son enfant contre soi dans un tissus ou un équipement adapté. Votre enfant est contre vous. Il aime particulièrement vous sentir à proximité. Cette sensation le rassure beaucoup et vous permet de libérer vos bras. Cette liberté vous permet de continuer de répondre aux autres besoins de votre enfant, mais aussi aux vôtres. En somme, le choix du type de portage est un choix, aussi important que celui du berceau de votre bébé.

Cette pratique existe depuis très longtemps…Elle a malheureusement été un peu “abandonnée” pendant quelques années. Mais elle revient au devant de la scène pour une simple et bonne raison : elle est bénéfique pour nos touts petits.

Il existe deux méthodes pour porter votre bébé. Vous avez la possibilité d’utiliser un porte bébé ou bien une écharpe de portage. Pour chacune de ces méthodes il existe plusieurs modèles. Dans les deux cas votre enfant sera confortablement installé. Plusieurs études mettent en évidence que le portage est bénéfique pour nos enfants. En effet il a été régulièrement constaté que les bébés en portage pleurent beaucoup moins par exemple.

Les différents types et modèles de portage :

Les types de portage :

Le portage pour bébé est une pratique simple avec beaucoup de possibilités. Vous pouvez porter votre bébé de plusieurs manières différentes ! Vous pouvez les choisir en fonction de son âge et de vos préférences.

Vous avez la possibilité de porter votre enfant :

  • Face à vous
  • Dos à vous
  • Face au monde
  • Sur le côté
  • En berceau

Vous pouvez adapter le portage selon vos envies, votre quotidien, vos sorties etc… En somme, le portage de bébé s’adapte à tous les styles de vie.

Les modèles de portage pour bébé :

Vous avez un large choix de modèles ! Aussi bien en porte bébé qu’en écharpe de portage.

Les portes-bébé :

  • Ils peuvent être physiologiques : c’est à dire qu’ils respectent le corps de votre bébé.
  • Ou bien ergonomique : c’est à dire qu’ils facilitent le portage pour le porteur.

Il est important de préférer les portes bébé physiologiques afin de respecter le bon développement de votre enfant. Son confort est primordial. Vous n’avez pas de noeuds à faire avec ces modèles.

Voici une sélection de portage que nous avons créée pour vous :

  • “Je porte mon bébé” Physiocarrier : Avec son pack réhausseur vous pourrez l’utiliser dès la naissance de votre bébé. Il supporte un poids maximum de 20 kg. Vous pourrez porter votre enfant devant, sur le côté et dans le dos dès 6 mois. Son système thermo-ventilation vous permettra de l’utiliser pendant toutes les saisons. Il est entièrement réglable et vous permettra d’installer bébé confortablement. Son petit plus est son miroir qui vous sera très utile pour le portage dos à vous.
  • Manduca Mans : Ce modèle physiologique vous permet également le portage face à vous, sur le côté et dans le dos. Il se veut confortable avec son maintien, sa sécurité et sa position en “M” pour bébé. Il dispose d’une petite poche zipée à l’avant : parfaite pour ranger le nécessaire pour votre tout petit ! Plusieurs coloris sont disponibles.
  • Babybjörn One air : Ce modèle garantie une fraîcheur au portage. Cette option n’est pas négligeable quand on sait que pendant de forte chaleur cela peut être dangereux pour son bébé. Vous pourrez l’utiliser dès la naissance et avec plusieurs positions. Babybjörn utilise uniquement des matières exempts de substances nocives et conformes aux exigences de la norme Oeko-Tex 100. Classe 1 pour les produits destinés aux bébés.

Les écharpes de portages pour bébé

Là encore vous avez plusieurs possibilités. Nous pouvons les classer en trois catégories. Pour commencer il y a les écharpes de portage classiques. Ces modèles sont disponibles en plusieurs matières : coton, sergé, lin, jersey et en lycra. Il vaut mieux privilégier une matière à la fois respirante et résistante. Vous devrez nouer vous même les noeuds.

Ensuite, il y a les écharpes à anneaux (dites Sling), prénouées ou sans noeud. Elles sont utilisables généralement dès 4 mois. Malheureusement elles sont souvent moins adaptées aux longs déplacements.

Enfin, moins présents nous retrouvons le Mei Tai qui est inspiré de la tradition de portage asiatique. Ce modèle est composé de 4 lanières que l’on accroche “en bretelles” et autour de la taille. On pourrait dire qu’il est hybride : “mi porte bébé” et “mi écharpe de portage”.

Voici notre sélection d’écharpes de portages :

  • L’Echarpe de portage JPMBB L’Originale : Ce modèle polyvalent est utilisable de la naissance à 14kg. Sa matière est agréable pour votre bébé. Sa largeur de 70 cm assure un confort et une sécurité. Cependant elle peut être trop épaisse pendant l’été. Un large choix de coloris est disponible. Son point fort est son nouage très facile à assimiler !
  • Echarpe de portage Babylonia Campanule : Son tissu est très souple et garantit une répartition uniforme du poids de votre bébé. Le poids maximal est de 15 kg et vous pouvez l’utiliser dès la naissance. Sa longueur de 4,90 mètres est fabriqué en coton bio. Grace à sa longueur vous pourrez installer deux bébé : un devant et un derrière !
  • Ti-Wawita Mei Tai : D’inspiration chinoise elle est tout aussi confortable que les autres ! Sa matière douce vous permettra une utilisation même l’été. Elle à l’avantage de ne pas avoir de nouage compliqué à effectuer pour installer votre enfant. Vous pourrez l’utiliser devant ou bien dans le dos dès le 9e mois de votre bébé.
écharpe de portage de bébé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
consequat. mattis Curabitur tempus Lorem justo ut id amet,