fbpx
FAIRE LE CHOIX SAIN ET DURABLE D’UN MATELAS BEBE BAMBOO DEHOUSSABLE

FAIRE LE CHOIX SAIN ET DURABLE D’UN MATELAS BEBE BAMBOO DEHOUSSABLE

Après plusieurs mois passés dans le ventre de maman, au chaud et en sécurité, quand bébé pointe le bout de son nez, on souhaite pouvoir lui offrir le meilleur environnement qui lui permette de s’épanouir dans ses premiers moments de vie.

En moyenne durant ses premières années, votre enfant va passer plus d’une quinzaine d’heures par jour allongé dans son lit. Il y dort oui, mais pas que. C’est aussi ici qu’il va commencer à jouer, découvrir le monde qui l’entoure, s’éveiller, évoluer et grandir. Le cadre de son lit est son univers, d’autant plus précieux qu’il est le seul à l’occuper. Il est donc primordial d’opter pour un matelas de qualité, qui assurera une hygiène optimale et un confort indispensable à votre bout de chou.


Mais face à la multitude de choix de matelas, il n’est pas toujours facile de se décider. Et si opter pour une matière naturelle comme le bambou était la meilleure solution ?

Les questions à se poser pour choisir un matelas bébé.

La priorité est de s’orienter vers un matelas neuf pour une hygiène optimale. Les questions de la propreté, de la composition et de l’aspect pratique du matelas sont essentielles. Il ne faut pas céder à la tentation de léguer au nouveau-né le matelas de ses aînés, car celui-ci ne sera pas adapté à la morphologie de bébé. C’est ce dernier et personne d’autre avant lui qui doit façonner cet espace afin que son propre développement se déroule naturellement.

Un matelas adapté

Il faut également veiller à choisir un matelas déhoussable adapté à son usage. Pour équiper le couffin, comme le berceau ou le lit à barreaux, il existe différentes tailles de matelas qui permettent de répondre à ces besoins. Il est ici question de sécurité pour votre enfant. Un matelas de taille et de format inadaptés présente un réel danger pour bébé qui risque de se retrouver coincé.

Une bonne densité de matelas

N’achetez pas un matelas sans en étudier la densité. Celle-ci détermine le maintien du matelas qui ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. Les valeurs sont fonction de la matière de composition du matelas : pour de la mousse synthétique, il faut par exemple prévoir une densité qui se situe dans une fourchette de 21 à 23 kg/m3. Si le matelas est composé de latex naturel, la densité est alors de 60 à 95 kg/m3. Question fermeté, choisissez un matelas mi-ferme à ferme. Un lit trop souple favorise les risques d’étouffement de votre enfant et ne permet pas non plus un bon maintien de sa tête et des muscles du cou.

Le matelas en viscose de bambou pour bébé.

L’emploi de viscose de bambou dans la conception d’un matelas bébé offre de nombreux bienfaits. Ses propriétés antibactériennes naturelles sont idéales pour les peaux sensibles car la viscose de bambou apporte une grande douceur au toucher, n’irrite pas et ne gratte pas.

De plus elle est légère et respirante : sa fonction thermorégulatrice apportera à bébé une belle sensation de fraîcheur et une parfaite absorption. Les bébés sont sujets à une température de corps variable et ont tendance à transpirer de façon abondante. Cette fonction ultra absorbante, plus encore que le coton, permet de garder bébé au sec pour des nuits douces et calmes. Et lorsque votre chérubin dort bien, c’est vous aussi qui gagnez quelques heures de sommeil par nuit !

Solide et résistante, la viscose de bambou est facile à entretenir et se lave parfaitement. Idéal pour apporter à bébé toute l’hygiène dont il a besoin.

En bref, la viscose de bambou a tout bon et offre ainsi à bébé les mêmes avantages qu’une fibre naturelle, en particulier si vous êtes attentifs à la choisir non traitée.

Un lit parfaitement sain

En plus d’apporter fraîcheur et douceur au lit de bébé, la viscose de bambou est très résistante. Cette matière durable permet d’allonger la durée de vie du matelas de votre enfant.

Pour être vraiment sain, le matelas de votre enfant doit être déhoussable. Sa housse lavable en machine permet ainsi d’assurer en permanence une hygiène parfaite du matelas. Nous le savons, un lit d’enfant est soumis à rude épreuve, entre les déjections post repas, la transpiration et les accidents de couches. Il est donc essentiel de pouvoir nettoyer le matelas de votre nourrisson aussi souvent que nécessaire. Opter pour un matelas déhoussable est par conséquent un impératif absolu en termes de choix.

Quelques conseils d’entretien :

En plus de nettoyer régulièrement la housse du matelas de votre enfant, d’autres astuces permettent de l’entretenir facilement. Lors des premiers mois d’utilisation, retournez le matelas pour permettre à l’ensemble des matériaux de prendre leur place. Cette opération doit être renouvelée ensuite à chaque changement de saison. S’il est important d’aérer la chambre de bébé quotidiennement, il en est tout autant pour son matelas. Placez celui-ci une fois tous les deux mois en extérieur et n’hésitez pas en plus à y passer un coup d’aspirateur pour en éliminer les acariens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu