fbpx
L’échographie morphologique du deuxième trimestre

L’échographie morphologique du deuxième trimestre

La deuxième échographie généralement appelée échographie morphologique est une étape importante dans la grossesse. Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies. Cet examen du cinquième mois est très attendu par les parents. En effet c’est pendant cette échographie que le sexe du bébé est dévoilé. Un moment très fort que les parents attendent avec impatience !

Quand faire la deuxième échographie ?

Votre rendez-vous du deuxième trimestre approche et vous avez hâte d’y être ! Cet examen est effectué entre la 22 ème et 24 ème semaine d’aménorrhée. Vous n’avez peut-être pas revue votre bébé depuis la toute première échographie et vous trouvez le temps long… Patience, vous allez bientôt revoir votre bébé. Il aura d’ailleurs bien grandit et votre ventre sera probablement déjà bien arrondi.

Comment ce déroule cet examen du deuxième trimestre ?

L’examen est plus long que l’échographie obligatoire précédente. Il faut compter 45 minutes. Durant l’examen chaque organe de votre bébé est passé à la loupe. L’analyse de la morphologie de votre bébé est beaucoup plus précise que pour la première échographie. Votre bébé étant plus grand, il est plus facile de visualiser ses organes.

L’échographiste va regarder la tête, l’estomac, le coeur, la colonne vertébral et les reins. Il prendra le temps de bien les observer. Le coeur est examiné de près. Il vérifie les cavités, l’aorte et les artères. Les membres sont eux aussi inspectés comme l’abdomen, les jambes, les mains et le fémur.

La vitalité de votre bébé est contrôlé. L’échographiste observe les gestes de votre bébé. Il vérifie les mouvements de sa respiration et de ses membres. Il s’assure que votre bébé bouge correctement. Ensuite il examine le placenta ainsi que le liquide amniotique. Ce contrôle est important pour s’assurer que votre bébé ne manque de rien pour poursuivre sa croissance et son développement.

A ce stade votre bébé mesure en moyenne 25 cm de la tête aux pieds. Il pèse environ 500g. Et ses petits pieds mesurent 4 cm. Il a encore beaucoup de place et peut bouger librement. Il dort jusqu’à 20 heures par jour. Nul doute que vous serez en admiration devant tous ces détails visibles à l’écran !
Parfois certains praticiens sont équipés et peuvent effectuer une échographie en 3D. Les images sont alors très réalistes et vous permettent d’avoir de beaux profils de votre bout de chou. N’hésitez pas à demander plus d’informations à gynécologue.

Lorsque le gynéco a terminé l’examen vous n’aurez peut-être qu’une hâte : connaître le sexe de votre bébé !
Vous allez enfin découvrir si votre bébé est un petit garçon ou bien une petite fille. À ce stade de la grossesse les erreurs sont très rares. Ça y est vous pouvez enfin vous projeter et réaliser vos achats !

Combien coûte l’échographie morphologique ?

La deuxième échographie est plus chère que la première. En effet l’examen est plus complet. Le tarif de base du remboursement de la sécurité sociale est de 81,92 euros.
En moyenne comptez entre 81,92€ et 130€. Si votre gynécologue pratique des dépassement d’honoraires, vous (ou votre complémentaire santé) paierez la différence.
Vérifiez d’ailleurs auprès de votre mutuelle afin de connaître votre reste à charge.

Dans les hôpitaux public en règle générale les dépassements d’honoraires ne sont pas appliqués. Renseignez-vous à l’avance afin de connaître les tarifs appliqués. De même pensez à fixer votre rendez-vous d’examen morphologique le plus tôt possible pour être plus sereine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu