fbpx
Grossesse : échographie du premier trimestre

Grossesse : échographie du premier trimestre

La première échographie est un moment très attendu lorsqu’on apprend sa grossesse. Vous allez enfin faire la rencontre de votre bébé et vous attendez certainement ce moment avec impatience ! Cette rencontre va vous permettre de réaliser qu’un tout petit être est bien installé au creux de votre ventre. Mais la 1ere écho est aussi un moment où l’on se poser beaucoup de questions. À quelle période de la grossesse effectuer cette première échographie ? À quoi sert-elle exactement ? ou encore, combien va coûter cet examen obligatoire ? Faisons le point ensemble.

A quelle date effectuer la première échographie ?

Vous avez peut-être effectuée au tout début de votre grossesse une échographie de datation. Cette échographie est réalisée en général entre 6 et 9 semaines d’aménorrhées. Elle n’est pas obligatoire et n’est pas systématique. Elle consiste à vérifier qu’un embryon est implanté correctement. Elle permet aussi d’écarter toute grossesse extra-utérine ou grossesses non évolutives.

La première échographie obligatoire du premier trimestre est quant à elle réalisée entre la 11ème et 13ème semaine d’aménorrhée. Cette technique d’imagerie médicale permet de visualiser votre bébé grâce aux ultrasons.

A ce stade de la grossesse elle est le plus souvent pratiquée directement sur votre ventre à l’aide d’une sonde. Afin de faciliter l’examen il est préférable d’avoir la peau du ventre ni trop grasse et ni trop sèche. Évitez donc de mettre de la crème par exemple avant votre rendez-vous. Parfois pour une meilleure visibilité, l’échographie est pratiquée par voie endovaginale.

A quoi sert l’échographie du premier trimestre ?

Cet examen dure une trentaine de minutes. Votre gynécologue vérifiera plusieurs éléments importants.

Pour commencer il s’assurera que votre bébé est bien implanté dans votre utérus. Il déterminera avec précision le terme “exact” de votre grossesse. Pour cela il prendra plusieurs mesures de votre bébé. Cette information est primordiale pour s’assurer de la croissance de votre bébé. Il déterminera également le nombre de fœtus présent et si la vitalité du bébé est bonne.

Il regardera ensuite la morphologie complète du fœtus. Votre médecin observera avec attention le crâne de votre bébé. Il vérifiera également que les membres sont bien en place : les bras, les mains, les doigts, les jambes et les pieds. Il examinera le cœur ainsi que son rythme cardiaque. Ensuite il s’assurera que tous les organes sont en place comme l’estomac et la vessie. La colonne vertébrale, la quantité de liquide amniotique et le placenta sont eux aussi contrôlés.

Enfin votre médecin mesurera la clarté nucale de votre bébé. C’est l’épaisseur de la nuque du fœtus.

La clarté nucale est très importante et doit mesurée pendant cette première échographie. Elle permet de détecter diverses anomalies génétiques comme la trisomie 21 par exemple.

Vous l’aurez compris lors de cette échographie votre bébé va être passée au peigne fin. Mais pas de panique, votre médecin a seulement besoin de vérifier que tout va bien. La première écho reste très magique et émouvant. Vous pourrez observer tous les faits et gestes de votre bébé pendant l’examen. Vous repartirez avec plusieurs clichés souvenirs. De quoi vous faire patienter jusqu’à la prochaine échographie !

Combien coûte t-elle ?

Le prix de la première échographie peut varier du simple au triple. En 2020, le tarif de la sécurité sociale est de 48,35€ dont 70 % sont pris en charge. Le reste devrait être pris en charge par votre mutuelle.

Cependant certains praticiens affichent des tarifs pouvant dépasser la centaine d’euros.

Renseignez-vous auprès de votre cabinet ou hôpital afin de connaître à l’avance les tarifs appliqués. Sachez que dans les hôpitaux publiques c’est le tarif de la sécurité sociale qui est appliqué. Sauf lorsqu’il y a des dépassement d’honoraires. En revanche, il arrive très souvent que les places soient difficiles à obtenir. C’est pourquoi vous devez fixer vos rendez-vous le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
mattis libero Aenean accumsan nec suscipit ut ut dolor. risus. at