fbpx
Quel est le temps de conservation du lait maternel ?

Quel est le temps de conservation du lait maternel ?

Le temps de conservation du lait maternel est une question essentielle dans l’allaitement. Si par exemple, vous allaitez et devez reprendre le travail, ou devez faire garder votre bébé quelques jours, comment conserver son lait ?

Dans cet article nous allons vous donner les clés afin de garder le lait maternel le plus longtemps que possible. Mais peut-on congeler le lait maternel ? Si oui, comment le décongeler ? Combien de temps conserver le lait maternel à température ambiante ? Combien de temps garder le lait au frigo ? Puis-je tirer mon lait et le garder dans un biberon plusieurs jours ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici !

Conservation du lait maternel à température ambiante

Le lait maternel peut parfaitement se conserver à température ambiante. Jusqu’à une température ambiante de 25°c, vous pouvez conserver le lait jusqu’à 5h.

Contrairement à une idée reçue le lait maternel, n’est pas du tout fragile. Au contraire, il est bien plus sain et facile à conserver que le lait en poudre.

Pour la bonne conservation du lait maternel, il suffit de le placer directement dans le biberon préalablement lavé et séché. Réchauffez le au bain-marie afin d’éviter toute variation de température contrairement au micro-onde.

Conservation au réfrigérateur

Pour augmenter le temps de conservation du lait, vous pouvez le garder jusqu’à 8 jours au réfrigérateur. En effet, vous n’aurez plus qu’à le réchauffer avant de le servir à votre bébé.

Cependant, ne soyez pas effrayée si vous constatez que « le lait se sépare » en deux parties. C’est tout à fait normal, remuez le légèrement et celui-ci est de nouveau parfaitement consommable.

Congeler le lait maternel

Si vous souhaitez le conserver très longtemps, vous pouvez congeler le lait maternel sans problème. Il faudra cependant prendre quelques petites précautions.

  • Avoir un congélateur propre et entretenu
  • Noter soigneusement la quantité de lait dans le récipient
  • Noter également la date de congélation du lait
  • Ne pas mélanger le lait fraîchement tiré avec du lait déjà congelé
  • Conserver le lait maternel congelé durant 6 mois à 1 an maximum

Comment décongeler le lait maternel

Pour décongeler le lait maternel, il faut simplement le placer dans le réfrigérateur. La décongélation se fera sur 1 à 3 jours.

Là encore, il faudra prendre quelques précautions :

  • Ne pas remettre au congélateur un lait maternel décongelé
  • Ne pas utiliser de micro-onde pour le réchauffer (privilégiez le bain-marie)
  • Bien agiter le lait avant de le servir au bébé

Si vous souhaitez utiliser le lait maternel rapidement, vous pouvez le décongeler avec l’eau chaude. Évitez à tout prix d’utiliser la fonction décongélation de votre micro-onde…vous risquerez de bruler votre enfant.

Tableau de conservation du lait maternel

Conservation du lait maternel

Notez que vous pouvez également conserver le lait maternel dans une glacière. C’est notamment intéressant lorsque vous sortez avec bébé, ou lorsque vous le faite garder chez l’assistante-maternelle par exemple. Attention, pour une meilleure conservation, il faudra cependant maintenir une température de 15°C max dans la glacière.

À noter également, qu’un lait maternel entamé mais non terminé (qui n’aurait pas encore été placé au congélateur) peut tout à fait être congelé pour être conservé.

Dernier truc, pour la conservation du lait maternel au réfrigérateur on vous conseille de privilégier le biberon en verre. À l’inverse du plastique, le verre permet une température uniforme dans le biberon. Et en ce qui concerne le congélateur, vous pouvez vous procurer des petits sacs de congélations adaptés.

Le lait maternel est donc non seulement plein de vertus, mais peut aussi être facilement conservé. Alors qu’en pensez-vous ?

Cet article a 2 commentaires

  1. L’article devrait être plus explicite sur la différence entre le lait maternelle (tiré du sein de la mère) qui se conserve bien et le lait maternisé (lait en poudre) qui se conserve assez mal.

    1. Bonjour Babysitter, l’article ne parle QUE du lait maternel (le lait tiré du sein de la mère). Le lait en poudre, fera surement l’objet d’un autre article 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Aliquam lectus suscipit adipiscing Praesent facilisis