fbpx
Comment soulager les coliques de mon bébé ?

Comment soulager les coliques de mon bébé ?

Qui n’a jamais entendu parler de coliques du nourrisson ? Pourtant cette pathologie touche beaucoup de bébés. Les parents sont souvent impuissant face à cette affection. Mais bien qu’elles ne soient que passagères, les coliques de bébé provoquent un état d’inconfort chez les tout petits.

Pourquoi mon bébé a des coliques ?

Vous avez consulté votre médecin ou pédiatre et celui-ci vous a confirmé que votre bébé avait bien des coliques. Mais alors pourquoi et comment les coliques font leur apparition ? Il est difficile de connaître les circonstances exactes de leur déclenchement.

L’hypothèse avancée de nos jours, conclue que les coliques proviennent d’une immaturité gastro-intestinale.
En effet, l’immaturité du système digestif et du système nerveux empêcheraient à l’intestin de bien fonctionner. Cela provoquerait donc des contractions douloureuses à l’abdomen du nourrisson.
Une autre hypothèse est aussi envisagée : celle de l’allergie alimentaire. Certains experts pensent que les protéines de lait de vache donnent des coliques à bébé. Cependant lorsqu’une vraie allergie est constatée d’autres symptômes interviennent. Comme les vomissements par exemple.

Concernant les coliques, nous ne sommes pas encore au point. En revanche nous savons qu’elles ne sont pas indéfinies et disparaissent après plusieurs mois. Les coliques de bébé n’engendrent pas non plus de graves séquelles. Le plus difficile c’est la patience qu’elle demande tant au nourrisson, qu’à ses parents.

Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson apparaissent souvent après quelques semaines de vie. On constate généralement un pic entre 4 et 6 semaines. Une amélioration est généralement visible après 12 semaines de bébé.
Les coliques du nourrisson sont caractérisées par des maux de ventre.

Voici quelques pistes pour reconnaitre les coliques du nourrisson :

  • Bébé se tortille régulièrement dans la journée et même la nuit.
  • Son ventre devient parfois un peu dur.
  • Votre bébé est régulièrement agité.
  • Il pleure beaucoup.
  • Ses pleurs sont difficilement consolables.
  • Les crises de pleurs sont parfois très impressionnantes.
  • Votre bébé se soulage douloureusement par l’émission de gaz ou bien de selles “explosives”
  • Il est régulièrement constipé

Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Cette sensation est à la fois gênante et douloureuse pour bébé. Pendant la période des coliques, pensez à rassurer votre régulièrement bébé.

Bien souvent les crises arrivent un peu après le repas. En effet votre bébé peut accumuler de l’air lorsqu’il prend son repas. D’ailleurs, les coliques concernent aussi bien les bébés allaités au biberon qu’au sein. Votre tout petit parvient difficilement à faire ses rots. Il a également régulièrement le hoquet.
Mais, c’est le soir que les crises de larmes se manifestent principalement. Votre bébé a accumulé beaucoup de stress et d’émotions au cours de la journée. Il a besoin de décharger tout cela. Et la position allongée accentue d’avantage son inconfort. C’est pourquoi les crises sont plus importantes en soirée et début de nuit.

10 astuces de grands-mères pour soulager les coliques du nourrisson

Si votre nourrisson souffre de coliques, vous serez à la recherche de solutions miracles.

Pour commencer, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience. La fatigue des premières semaines ne vous aidera malheureusement pas ! Alors n’hésitez pas : faites vous aider. Il est très important de pouvoir respirer dans ces moments difficiles. Entendre un bébé pleurer tout au long de la journée peut être plus compliqué que vous ne l’aviez imaginé.

Mais rassurez-vous, beaucoup de parents traversent cette même épreuve. La première astuce consiste à noter que votre bébé aura besoin de vous, il aura besoin de réconfort et d’apaisement. Tentez de le rassurer afin de limiter ses pleurs. Ainsi il accumulera donc moins d’air dans l’estomac. Autant éviter d’accentuer les coliques.
Plusieurs solutions sont possibles pour soulager les coliques de bébé. Vous pouvez essayer certaines astuces de grand-mère. Par exemple l’emmaillotage, bien que mal perçue elle reste une technique très efficace. Vous pouvez aussi pratiquer les massages du ventre. Plus de détails dans notre article incluant 10 conseils pour apaiser les coliques de son bébé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
accumsan lectus felis non sit ut