fbpx
Coliques de bébé : que faire ?

Coliques de bébé : que faire ?

A cause des coliques, votre bébé pleure beaucoup et vous vous sentez impuissant ? Malheureusement ce phénomène concerne beaucoup de parents. On estime que 25 à 50 % des bébés sont concernés par les coliques. Ne soyez donc pas étonnés que votre tout petit soit lui aussi affecté par cette pathologie passagère.

Quand consulter un médecin ?

Vous ne parvenez pas à soulager ni calmer votre bébé. Les pleurs sont de plus en plus fréquents. Vous vous sentez complètement démunie face à ses crises de coliques de bébé. Il ne faut pas hésiter à consulter rapidement votre médecin. Une consultation pour un nourrisson n’est jamais de trop. En cas de colique, le médecin pourra vous prescrire des médicaments ou un traitement contre les coliques. Il vous proposera également quelques astuces contre les coliques. Les symptômes pouvant cacher une autre pathologie, il vaut mieux s’assurer que tout va bien. Voici une liste de symptômes qui demande obligatoirement une consultation :

  • perte de poids ou stagnation
  • pleurs trop fréquents
  • Fièvre
  • diarrhée ou sang dans les selles
  • difficulté à s’endormir
  • agitation fréquente
  • vomissements
  • coliques persistantes après 3 mois de vie
  • régurgitations fréquentes

Si votre enfant est concerné par ces symptômes vous devez consulter sans tarder. Votre bébé souffre peut-être d’une autre pathologie. Les coliques peuvent être diagnostiquées mais pas seulement. En effet il est difficile de déterminer avec exactitude la raison des pleurs. Votre médecin vous indiquera la démarche à suivre pour tenter de soulager les coliques de bébé. Votre nourrisson peut également souffrir d’un reflux gastro-oesophagien (RGO). Dans tous les cas il est important de vérifier auprès d’un professionnel de santé que votre enfant va bien.

L’ostéopathe, une solution pour soulager les coliques de bébé

Pour rappel l’ostéopathe pratique des manipulations douces. Celles-ci permettent de soulager les différentes tensions que peut rencontrer un nourrisson. La grossesse et l’accouchement sont des épreuves bouleversantes pour les bébés. Vous devrez choisir un ostéopathe qui possède une formation pour les nourrissons.

Les tensions peuvent favoriser les coliques de bébé. Si votre petit bout a une mauvaise posture, il peut être gêné au niveau de sa digestion par exemple. Consulter un ostéopathe pour soigner les coliques est donc une très bonne idée . Dites-vous qu’au mieux il va pouvoir soulager les coliques de votre bout de choux. Si ce n’est pas le cas il l’aidera tout de même à se remettre de l’accouchement qu’il vient de vivre. Vous pourrez également prendre un peu de temps pour vous détendre pendant la séance. Votre bébé ressentira alors votre apaisement.

L’homéopathie pour soulager les coliques de bébé

De l’homéopathie pour soulager les coliques de votre nourrisson ? Vous n’y avez peut-être pas pensé. C’est pourtant un remède qui peut aider votre bébé à se sentir mieux. Vous ne connaissez pas vraiment cette médecine douce. Vous pouvez demander conseil dans votre pharmacien. Des experts sauront vous conseiller et guider pour soulager les colique bébé.

L’homéopathie ce sont souvent des tubes remplis de granules sont a diluer dans un peu d’eau. Vous pouvez ensuite l’administrer à votre bébé avec une pipette ou dans un biberon anti colique.

Voici une liste que l’on retrouve fréquemment pour apaiser les coliques de bébé :

  • Magnesia phosphorica 5 CH
  • Cicuta virosa 9 CH 
  • Lycopodium 5 CH
  • Nux Vomica 4CH
  • Magnesia carbonica 5 CH
  • China 5 CH

Parlez-en avec votre professionnel de santé. Il adaptera le traitement en fonction de votre bébé.

Nous vous rappelons qu’il est important de demander de l’aide en cas de difficulté. Vous pouvez être très épuisé face à ces crises. Si vous atteignez votre limite de patience, demandez du soutient auprès de votre PMI. Parlez-en avec votre entourage afin d’être épaulé. Ne restez pas seule. Mais rassurez vous, ce passage n’est que transitoire bien qu’éprouvant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
libero ut felis mi, Sed et, elit. tempus