fbpx
Cododo ou berceau en carton ?

Cododo ou berceau en carton ?

Ça y est, vous avez fait votre choix, votre bébé dormira près du lit de ses parents pendant les premiers temps de sa vie. Le cododo est une méthode de plus en plus reconnue pour ses bienfaits. Apaisant bébé la présence des parents les nuits dans la même chambre que lui a donné lieu à la création de différentes techniques. Il y a le désormais célèbre berceau de cododo, mais il existe aussi d’autres alternatives, comme le berceau en carton.

Sur ce point, vous n’avez pas beaucoup d’informations, et vous ne savez pas quoi choisir. Nous sommes là pour vous aider, et pour vous faire la synthèse des avantages de chacune de ces deux possibilités. Retrouvez également des petits détails sécurité à connaître. Cela vous aidera afin que vous puissiez faire votre choix en prenant en compte tous les paramètres !

Découvrez nos BabyBox Naissance

Le berceau pour le cododo

Pour un dodo à trois

Le fameux berceau cododo a de nombreux avantages bien connus qui font sa réputation. Adapté pour se fixer au lit parental, il permet aux jeunes parents de dormir avec leur enfant. Vous avez donc la possibilité de le toucher et de le voir depuis leur oreiller. Cette proximité et ce contact visuel permettent de simplifier les réveils nocturnes de bébé. Cela facilite également le rendormissement. De plus pour les mamans qui allaitent, le cododo permet de faire des tétées “express” sans avoir besoin de sortir du lit.

Quelques inconvénients du cododo :

  • Le berceau cododo prend généralement beaucoup de place dans une chambre.
  • Avec le cododo, un des parents (souvent le papa) est parfois mis de côté. Pourquoi ? Parce qu’une relation ultra fusionnelle se créee entre maman et bébé.
  • L’hyperthermie : le risque pour bébé d’avoir trop chaud entourer de ses parents
  • L’étouffement ou écrasement : le risque durant le sommeil c’est de ne plus se rendre compte que bébé est dans le lit. C’est l’un des accidents les plus fréquents.
berceau cododo babyou

Restez vigilants !

Avec le cododo, il faut être très vigilant avec la sécurité de bébé. Cela notamment à partir du moment où votre bébé sait se retourner tout seul et peut se déplacer pendant son sommeil. En effet, même avec un berceau cododo qui se fixe au lit des parents, celui-ci est ouvert sur le côté. Il existe un risque que votre bébé roule pendant son sommeil. Ainsi il se retrouve dans le lit parental, où se trouvent beaucoup d’éléments pouvant être dangereux pour lui. Il pourrait s’étouffer sous la couette, vous pourriez l’écraser par inadvertance.

Pas de panique : ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours ! Mais quand il est question de la sécurité de votre bébé, tous les risques sont à prendre en compte. Vous pouvez adopter des gestes simples. Par exemple retirer le tour de lit si vous en avez un, pour éviter que votre bébé reste coincé.

Le berceau en carton (ou babybox)

Vraiment très pratique

Le berceau en carton, ou babybox, présente globalement les mêmes avantages que le cododo. À ceci près que sa petite taille vous permet de le placer n’importe où dans la maison, y compris à côté de votre lit. La différence majeure, en revanche, c’est que la babybox, ou boîte en carton est d’une toute petite taille. Elle isole bébé comme dans un cocon. C’est une façon rassurante et propre à lui rappeler l’atmosphère confinée du ventre de maman. Bébé dort très bien dans une babybox !

Côté pratique, on atteint un niveau de confort qui n’est pas comparable à celui du berceau cododo. Si vous avez déjà un lit à barreau, par exemple, vous pouvez placer votre babybox à l’intérieur. Cela vous évitera d’acheter un berceau qui ne servira que pendant six mois. De plus vous habituez déjà votre bébé à son lit de grand. 

A savoir pour plus de sécurité

Voici quelques conseils de sécurité pour utiliser correctement votre berceau en carton. Une babybox est particulièrement adaptée aux premiers mois de la vie de bébé. Elle n’est plus conseillée à partir du moment où vous enfant sait se retourner ou s’assoir. En effet, les berceaux sont homologuées jusqu’à l’âge de 6 mois. Par ailleurs, ne soyez pas tentés de fabriquer vous-même votre berceau dans une boîte à chaussure ! La babybox respecte certaines normes essentielles au bien-être de bébé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
dapibus accumsan risus. justo luctus in Donec libero leo felis