fbpx
Pourquoi Choisir l’allaitement ?

Pourquoi Choisir l’allaitement ?

L’allaitement est un geste très naturel qui fait parfois débat. En France une femme sur deux choisi de nourrir son bébé au sein. Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour un bébé. Choisir l’allaitement peut également est source d’interrogations par les futurs parents. Pendant votre grossesse prenez le temps de vous renseigner sur le sujet. Vous pouvez d’ailleurs en parler avec votre sage femme ou votre médecin. Les bienfaits de l’allaitement sont divers et variés tant pour le bébé que pour la maman. Nous allons les détailler ensemble afin de mieux comprendre son importance.

Choisir l’allaitement pour ses bienfaits sur bébé

Choisir l’allaitement c’est permettre au bébé de créer un lien très intime avec sa maman. Le bébé va reconnaitre l’odeur, la voix et les battements de coeurs de sa mère. Ces moments sont particulièrement très appréciés des bébés. Cette atmosphère apaisante va rassurer et réchauffer votre enfant. Le stress de l’enfant est alors nettement diminué. Les positions de l’allaitement favorisent également la détente.

Les autres bienfaits de l’allaitement concernent la santé de votre bébé. Ils sont très nombreux. Le lait maternel permet à votre bébé de constituer son propre système immunitaire. Il sera ainsi plus facilement protégé des divers virus et bactéries. Il permet également de diminuer les risques de diabète, de surpoids et d’allergies. On constate également chez les bébés allaités une diminution du risque de la mort subite du nourrisson. Le lait maternel est aussi beaucoup plus digeste et facilite le transit.

L’autre avantage intéressant, c’est l’aspect pratique de l’allaitement. En effet le lait maternel est prêt instantanément, il n’y a pas besoin de le préparer. Peu importe le lieu, vous pouvez nourrir votre bébé très rapidement. Ce mode d’alimentation demande très peu de matériels et prend moins de place dans votre sac à langer. Avec la fatigue vous apprécierez ce côté pratique de l’allaitement.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la maman ?

Vous l’aurez compris les bienfaits de l’allaitement sont vraiment nombreux. La nature à pensé à tout ! Et bien sur la maman aussi a le droit à son lot de bienfaits.

Allaiter votre bébé aura aussi des bienfaits sur votre santé.

L’allaitement va libérer de l’ocytocine. Cette hormone va favoriser la diminution des risques d’hémorragies post-partum, de cancer de l’ovaire et du sein. La tété précoce accélère les contractions de l’utérus afin qu’il reprenne forme plus rapidement. Votre perte de poids est plus facile et plus rapide avec l’allaitement. Ce qui n’est pas négligeable ! Il favorise aussi la détente et la relaxation. Vous apprécierez bien ces bienfaits après l’accouchement.

Comme nous l’avons dit précédemment vous construirez une relation très forte avec votre bébé pendant l’allaitement. Vous tisserez des liens dès la naissance avec votre enfant. Enfin le lait maternel reste l’alimentation la plus économique. Vous pourrez économiser jusqu’à près de 120 euros par mois tout de même !

Combien de temps devrait durer l’allaitement ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (L’OMS) et l’UNICEF recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel. Et ce pendant les 6 premiers mois de leur vie. Il est important de retenir que le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour les bébés. Le lait maternel est riche en eau, protéines, glucides, lipides et vitamines nécessaires à leurs croissances.

L’idéal est donc d’allaiter votre enfant au moins jusqu’à ses 6 mois. Ensuite vous commencerez la diversification de votre bébé. Vous pourrez continuer d’allaiter en parallèle votre enfant. Ses besoins seront différents et vous vous assurerez qu’il conserve son apport journalier en laitage. Il n’y a pas d’âge limite pour continuer ou non le lait maternel. Votre enfant et vous même arrêteront quand vous l’aurez décidés. Il faudra alors mettre en place un sevrage tout en douceur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
mattis efficitur. elementum ut mattis Phasellus