fbpx
Biberon en plastique ou en verre : que choisir ?

Biberon en plastique ou en verre : que choisir ?

Vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon : mais quel biberon allez-vous choisir ? Un biberon en verre ? Un biberon en plastique ? Lorsque l’on attend un enfant, on se pose beaucoup de questions. Certaines vous paraîtront simples alors que d’autres seront bien complexes. De nos jours vous avez l’embarras du choix en matière de biberons ! Alors quelle matière de biberon allez-vous choisir ? Pas de panique nous allons vous aider à faire votre choix ! Nous allons détailler les avantages et les inconvénients de chacun. Nous parlerons également du Bisphénol A. Puis pour terminer, nous vous donnerons comme d’habitude notre avis personnel.

Avantages et inconvénients du biberon en plastique :

Les avantages du biberon en plastique : Sans surprise le biberon en plastique a l’avantage d’être incassable. Il est vrai que cette caractéristique est très appréciable lorsque l’on se promène régulièrement avec son bébé par exemple. Pouvoir transporter ses biberons sans se soucier de les casser est très pratique. De plus sa matière plastique lui permet d’être léger. Là encore, c’est intéressant de souligner que grâce à cet avantage vous évitez d’alourdir le poids de votre sac à langer ! Enfin votre bébé pourra plus facilement manier son biberon. Le biberon en plastique il est donc plus maniable. En effet votre enfant pourra le tenir plus facilement et exercer quelques pressions pour faciliter sa tété.

Les inconvénients du biberon en plastique : Si son “côté incassable” plaît à de nombreux parents, il est important de bien choisir ses biberons en plastique. Prenez le temps de regarder la composition des biberons que vous aurez choisi. Le biberon en plastique doit être exempt de bisphénol A. Pour rappel, le bisphénol A a été interdit en France depuis 2015. Plusieurs études l’accusent d’avoir des effets négatifs sur la fertilité. Évitez également les phtalates et autres substances novices.
Le plastique a l’inconvénient de moins bien résister à la stérilisation. Au fil du temps et des nettoyages, le biberon devient opaque. Enfin l’usage répété entraine plusieurs rayures sur les parois.

Avantages et inconvénients du biberon en verre :

Les avantages du biberon en verre : Vous avez peut-être l’impression de revoir les biberons de nos grands-parents… Mais détrompez-vous ces biberons font un retour en force dans les rayons ! Pour commencer le verre reste une matière naturelle : ce qui est de nos jours assez rare… Ils ne contiennent donc pas de produits nocifs. Ils résistent à tous les types de stérilisations : aussi bien chaud que froid. Lors de vos déplacements ils conserveront la température plus longtemps. Le nettoyage sera plus facile. Malgré plusieurs lavages, vos biberons resterons translucides et sans rayures. Pour terminer vous n’aurez pas à craindre des tâches ni des odeurs persistantes.

Les inconvénients du biberon en verre : Il est cassable ! Cette caractéristique est un frein pour de nombreux parents. À la moindre chute le biberon risque de casser. Ce n’est vraiment pas pratique lorsque l’on souhaite transporter le repas de bébé sereinement. Les éclats de verres peuvent être alors très dangereux pour votre tout petit. Il existe des housses en silicones qui permettent de rendre le biberon moins fragile. Le poids du biberon peut aussi ne pas convenir aux parents. Enfin, le gros défaut des biberons en verre, c’est son prix. Les tarifs sont en général bien plus élevés que pour le biberon en plastique.

Conclusion :

Votre choix se fera en fonction de vos attentes et de vos habitudes quotidiennes. Privilégiez un biberon qui sera pratique et facile a nettoyer. N’oublions pas que votre tout petit boira en moyenne jusqu’à 8 biberons par jours ses premiers jours de vie.

Nous vous conseillons de ne pas acheter trop de biberons avant la naissance de bébé. En effet vous ne pourrez pas savoir à l’avance le type de besoin dont il aura besoin. Si votre bébé souffre de RGO, il faudra alors privilégier des biberons spécifiques ainsi que les tétines. Vous pouvez également sélectionner des biberons anti-coliques afin de réduire des coliques du nourrissons. La digestion de votre enfant sera plus confortable.

Pour finir, rien ne vous empêche de prendre les deux : plastique et verre ! Pour nos enfants, nous avons des biberons en verres pour la maison et des biberons en plastiques pour nos sorties. C’est un très bon compromis pour notre quotidien.

Maintenant que vous connaissez toutes les particularités de ces deux matières, prenez le temps de choisir. Surtout ne vous précipitez pas. Vous compléterez vos achats une fois que bébé sera là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
commodo in id dolor. efficitur. ut accumsan commodo eleifend