fbpx
À partir de quel âge puis-je arrêter le cosy pour mon bébé ?

À partir de quel âge puis-je arrêter le cosy pour mon bébé ?

C’est une question que beaucoup de parents se posent. Quand arrêter le cosy ? Jusqu’à quel âge peut-on continuer d’installer son bébé dans son cosy ? Nous sommes nombreux à utiliser ce système de siège auto pour nos touts petits. C’est la façon, dos à la route la plus sûre pour voyager ! Dans un premier temps nous ferrons une piqure de rappel sur ce qu’est un cosy bébé. Puis nous vous expliquerons comment bien l’utiliser. Enfin nous terminerons avec les critères à prendre en compte, pour savoir quand changer de siège auto. Vous pouvez consulter notre article qui vous aidera à choisir une poussette pour votre bébé.

Qu’est-ce qu’un cosy pour bébé ?

Le cosy (aussi appelé “coque”) pour bébé est un sièges auto. Il est installé à l’avant ou bien à l’arrière de votre voiture. Vous pouvez l’attacher avec la ceinture de sécurité ou bien avec un système ISOFIX. Il sera systématiquement installé dos à la route, pour une meilleure sécurité. Ce dispositif adaptée dès la naissance supporte un poids allant de 9 kg à 13 kg selon la catégorie. La catégorie 0 est adapté jusqu’à 9 kg. La catégorie 0+ quant à elle, permet une utilisation jusqu’à 13kg.

Comment bien installer le cosy de bébé ?

Vous devez systématiquement installer votre cosy dos à la route ! Qu’il soit placé à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule. Préférez vous équiper d’une base ISOFIX pour un confort d’installation, et pour une sécurité plus sûre. Si vous utilisez la ceinture de sécurité, assurez-vous de bien lire la notice au préalable. Vous devez installer la ceinture de manière identique aux explications. Vous devez également vérifier que la ceinture soit parfaitement plate et qu’elle ne “vrille” pas. Pour rappel il est indispensable de désactiver l’airbag avant si vous y installer votre bébé. Un tel oubli pourrait-être extrêmement dangereux.

Pensez également à régler correctement la poignée de votre cosy. Celle-ci ne doit jamais être rabaissé au niveau de la tête. Elle doit être dans la position la plus basse que possible. C’est à dire qu’elle doit se retrouver au plus près de la banquette arrière. Suivant le modèle, vous pourrez laisser la poignée en position haute, ou bien en position basse au niveau des pieds de votre enfant.

Nous vous rappelons qu’il est vivement déconseillé d’installer son bébé avec son manteau dans son cosy. En effet celui-ci empêche d’assurer la sécurité maximale de votre bébé. Votre enfant sera d’autant plus à l’aise sans toutes ces épaisseurs.

Comment savoir à partir de quel âge arrêter le cosy pour bébé ?

Vous vous demandez quand arrêter le cosy ? Jusqu’à quel âge votre bébé va-t-il pouvoir utiliser son cosy ? ou bien quand placer votre tout petit face à la route ? Nous allons répondre à vos question selon plusieurs critères.

La nouvelle norme R129, ou isize, lancée en juillet 2013 impose un système de fixation isofix. Les sièges sont classés selon la taille de l’enfant et non plus par le poids comme auparavant. Cette norme oblige une période d’installation dos à la route jusqu’à 15 mois et 80cm minimum. Celle-ci remplace progressivement la norme standard R44.

En effet vous trouverez des tailles et âges standards mentionnées sur la notice de votre cosy. Cependant tous les bébés n’évoluent pas tous de la même manière. C’est pourquoi vous devez prendre en compte certains critères. Voici la liste des principaux à prendre en compte :

  • dès que la tête de votre bébé dépasse le bord supérieur du cosy
  • dès que le poids maximum de votre enfant sera atteint
  • dès que le harnais se situe au dessus de l’épaule de votre bébé

Dès que votre enfant réuni un ou plusieurs de ces critères, vous devrez envisager de changer de siège auto.

Bien souvent, les jambes de votre enfant dépasseront de son cosy. Mais ce critère n’est absolument pas à prendre en compte. Votre enfant restera tout de même en sécurité.

Pour terminer n’oubliez pas : votre enfant sera en meilleure sécurité dos à la route le plus longtemps possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
velit, accumsan ipsum risus fringilla elit. commodo at quis,