fbpx
A partir de quel âge bébé fait ses nuits ?

A partir de quel âge bébé fait ses nuits ?

Ca y est, votre bébé est arrivé. Il est beau, il est en pleine forme, il ressemble à papa et maman… mais il ne dort pas. Ah, oui, on ne vous l’avez pas dit ? L’expression “dormir comme un bébé” est un mensonge éhonté. Un bébé, ça ne dort pas. Ou plutôt, ça dort par petites doses. La nuit agitée d’un bébé qui ne fait pas ses nuit, durant les premiers mois de sa vie, c’est complètement normal, et il ne faut pas s’en inquiéter. Mais pour les parents, ça peut être très, très fatiguant. Alors il est normal que vous vous posiez la question : à partir de quel âge bébé fait-il ses nuits ?

Pourquoi bébé se réveille-t-il la nuit ?

Dans les premières semaines de sa vie, un bébé dort par séquences de 2h à 4h. Il se réveille parfois pour manger, et parfois, il a tout simplement besoin d’être rassuré. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

Souvenez-vous bien que votre bébé vient tout juste d’arriver dans le monde, et que ce monde est bien différent de ce à quoi il était habitué dans le ventre de sa maman. Lorsqu’il était dans le placenta, il dormait quand il voulait, bougeait comme il voulait, et ne faisait aucune différence entre le jour et la nuit. Après sa naissance, sa connaissance de la nuit et des cycles de sommeil n’apparaît pas comme par magie. Il est normal qu’il garde pendant quelque temps le rythme de vie qu’il avait in utero, et même si ça peut être difficile, il faut apprendre à le respecter. Pour faire ses nuits, votre bébé a besoin de temps pour savoir quand dormir, et pour trouver son rythme.

Comment faire pour l’aider à trouver son rythme ?

Pour aider votre bébé à trouver son rythme de sommeil, il est nécessaire que vous mettiez en place des rituels et des bonnes habitudes à la maison. En premier lieu, pensez à choisir un berceau confortable pour votre bébé. Ensuite, à partir du troisième mois, est d’installer une régularité dans la routine quotidienne : les repas, le bain, les promenades, les siestes, le coucher du soir… Des journées rythmées de la même manière permettront à votre enfant de savoir quand il est le moment de dormir.

Au moment du coucher, instaurez un rituel d’endormissement, et évitez les stimulations trop intenses dans les heures qui précèdent : pas de musique, pas de jeux… Baisser la lumière peut être une bonne idée pour conditionner votre bébé et lui montrer que l’heure du coucher approche.

Au-delà du repère temporel, il est important que votre bébé ait des repères locatifs pour dormir avec régularité. Lors du rituel de coucher, si vous choisissez d’y mettre un câlin, une berceuse ou une histoire, faites-le toujours dans le même fauteuil, par exemple. Il est important que bébé dorme toujours au même endroit, que vous choisissiez de le faire dormir dans sa chambre ou dans la vôtre, afin qu’il se sente en sécurité dans un lieu familier, et qu’il associe son lit au sommeil.

A partir de quel âge je pourrais me dire que mon bébé fait ses nuits ?

C’est généralement à partir de trois à six mois que votre bébé est physiologiquement prêt à faire ses nuits. Attention, cela ne signifie absolument pas que c’est inquiétant s’il ne les fait pas ! Il vous suffit de continuer à l’accompagner en suivant nos conseils, et en restant à l’écoute de ses besoins. Tous les bébés sont uniques et ont leur propre rythme. Si votre enfant ne dort toujours pas correctement passée sa première année, alors vous pouvez l’emmener chez votre pédiatre et en discuter avec lui. Il pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe, et à adopter des habitudes plus adaptées aux besoins de votre bébé.

Mais pas de fatalité, si votre bébé ne fait pas ses nuits après ses 6 premiers mois, pensez plutôt à déléguer de temps en temps pour souffler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
ut tristique risus. Aliquam amet, quis