fbpx
10 conseils pour aider bébé à mieux dormir

10 conseils pour aider bébé à mieux dormir

Votre bébé ne fait pas encore ses nuits ? Vous souhaitez aider bébé à mieux dormir ? C’est normal, pas de panique ! Chaque enfant a son propre rythme, et les nuits d’un bébé dépendent de beaucoup de facteurs à prendre en compte pour faciliter l’endormissement et la qualité du sommeil. Si la période de la nuit est devenue compliquée et que vous avez besoin de conseils pour aider votre bébé à s’endormir sereinement et à moins se réveiller, voici 10 conseils qui pourraient vous aider à faire dormir votre nourrisson.

Découvrez BABYOU la marque de baby box de 0 à 6 mois

1 – Mettre sur pied un rituel du coucher aidera votre bébé à mieux

Le rituel du coucher est quelque chose de personnel, qu’il appartient à chaque parent de créer et d’adapter à son enfant. Un câlin dans un fauteuil en particulier, de la musique douce, une dernière tétée, une histoire pour les plus grands…tous ces moyens peuvent aider bébé à mieux dormir. L’important est que le bébé prenne des habitudes qui lui permettront de savoir qu’il est l’heure de dormir, et qu’il se sente apaisé et en condition le moment venu.

2 – Un temps calme avant le coucher

Dans les heures précédant le coucher, installez progressivement le calme dans la maison, pour que votre bébé ne soit pas excité au moment de dormir. Pas de jeux, de bruits ou autres stimulations superflues avant l’endormissement.

3 – Sucette et doudou ?

Encore une fois, il s’agit ici d’un choix personnel, mais si votre bébé est apaisé par la sucette ou un doudou, cela peut être un bon moyen de l’aider à trouver le sommeil. Pour aider bébé à mieux dormir essayez l’une ou l’autre méthode…ou pourquoi pas les deux.

4 – Les bruits blancs

Technique à la mode et qui a fait ses preuves, les bruits blancs favorisent le sommeil des tout-petits en recréant l’ambiance du ventre maternel et en atténuant l’effet des autres bruits environnants. Que vous les produisiez vous-même ou que vous optiez pour une peluche ou un CD, les bruits blancs peuvent être une solution miracle aider bébé à mieux dormir.

5 – Respectez son rythme de sommeil pour aider bébé à mieux dormir

Pour aider bébé à mieux dormir, évitez d’imposer un planning du sommeil à votre bébé. Du moins durant ses premiers mois. Il a besoin de trouver son propre rythme, même si ça prend du temps ! Notre conseil sera le suivant : armez-vous de patience…(facile me direz-vous, mais c’est pourtant vrai). Il est impératif de respecter le cycle du sommeil de votre bébé, cela ne pourra que l’aider à dormir.

6 – Gérez les réveils nocturnes dans le calme

Lorsque votre bébé se réveille pendant la nuit, évitez d’allumer la lumière, de changer de pièce ou de parler fort. Prévoyez une veilleuse à cet effet, câlinez-le, nourrissez-le et rendormissez-le dans la pénombre et le calme. Cela l’aidera aussi à mieux faire la différence entre le jour et la nuit. Lorsque bébé dort confortablement dans sa Baby Box, vous pouvez également, le placer à coté de vous, dans votre chambre comme vous le feriez pour le cododo.

7 – Repérez les perturbateurs

Chaque bébé est sensible à de différents perturbateurs qui peuvent avoir une influence négative sur leur sommeil. Certaines choses vécues pendant la journée, par exemple, ou certains bruits entendus pendant la nuit, peuvent les réveiller fréquemment. Soyez attentifs et repérez toutes ces petites choses à améliorer.

8 – Ne faîtes pas l’impasse sur les siestes

Faire des siestes pendant la journée n’empêchera pas votre bébé de dormir pendant la nuit. C’est même plutôt le contraire ! Laissez votre bébé s’endormir quand il en ressent le besoin, ça fait partie de sa façon de trouver son rythme.

9 – Pensez à la phytothérapie

Des recettes de grand-mères à base de plantes sont connues pour améliorer le sommeil des bébés. Ne lui donnez bien sûr pas n’importe quoi et renseignez-vous avant si vous avez des doutes. Mais vous n’avez rien à perdre à tester la petite cuillère de fleur d’oranger dans le biberon, par exemple !

10 – Si ça dure, parlez-en !

Si les nuits courtes et de mauvaise qualité durent trop longtemps, qu’aucune technique ne fonctionne et que votre bébé est amorphe ou au contraire très agité à cause du manque de sommeil, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Un spécialiste sera à même de vous aider à mettre le doigt sur le problème et à faciliter votre quotidien, et celui de votre enfant.

Dans tous les cas, évitez le plus que possible les médicaments pour aider bébé à dormir, tentez plutôt les tisanes ou l’homéopathie qui peuvent aider bébé à s’endormir sans prendre de risque d’effets secondaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Praesent nunc consequat. eleifend venenatis, risus