fbpx
10 conseils utiles pour accueillir un nouveau-né à la maison

10 conseils utiles pour accueillir un nouveau-né à la maison

Véritable bouleversement, l’arrivée d’un nouveau-né change beaucoup de choses dans une vie, au niveau émotionnel, au niveau de la gestion du temps, du travail, de l’argent et de la maison. Alors, on ne peut que recommander aux jeunes parents en devenir de s’organiser avant et après l’accouchement, notamment avec la liste de naissance, pour que l’intégration du nouvel arrivant dans le foyer se passe le plus sereinement possible. Pour vous, parents stressés à l’idée d’accueillir bientôt un petit d’homme à la maison, voici 10 conseils pour vous faciliter la vie et vous permettre d’accueillir votre bébé sereinement.

1 – Les vêtements pour nouveau-né

Bon, on le sait, vous y aviez pensé. Du shopping pour bébé, c’est la première chose qu’on meurt d’envie de faire dès qu’on apprend qu’on attend un heureux événement. Mais il ne suffit pas de craquer sur tous les modèles mignons de vos magasins préférés : pensez pratique ! Il faut prévoir beaucoup de bodies et de pyjamas, adaptés à la saison à laquelle votre bébé pointera le bout de son nez, et de préférence avec une ouverture sur le devant. Pensez également à varier les tailles : un bébé, ça grandit vite, et le mieux est d’éviter de racheter de nouvelles tenues chaque semaine !

2 – Le matériel de première nécessité pour l’arrivée bébé

Couches taille naissance (et 1 mois) , lait hydratant, trousse de soins, babyphone, table à langer, lait en poudre, coussin d’allaitement… et la liste est encore longue ! Autant d’objets, de meubles et de produits dont vous n’aviez pas l’usage et qui vont devenir des essentiels de votre quotidien de jeune parent. Pour ne rien oublier et choisir correctement, renseignez-vous auprès des sage-femmes qui vous suivent, de vos proches avec plus d’expérience, ou auprès de gynécologues, puéricultrices ou encore dans des livres et/ou sur Internet. Vous trouverez forcement des listes de naissance pour accueillir votre jeune enfant.

3 – Les biberons pour nouveau-né: faites LES bons choix

Si vous faites le choix de nourrir votre enfant au biberon dès la naissance, ou encore de tirer votre lait, alors prévoyez-en plusieurs tailles, et même plusieurs biberons par taille ! Lorsque les journées seront longues et compliquées, vous serez bien contents de ne pas avoir à laver votre biberon autant de fois qu’il y a de tétées dans une journée. En plastique ou en verre, c’est un choix qui vous revient. Cependant si vous choisissez les biberons plastiques, privilégiez ceux sont sans bisphénol A.

4 – La meilleure poussette pour l’arrivée de bébé dans un monde toujours en mouvement

Sur le choix de la poussette, il ne faut pas se louper. Vérifiez bien que la poussette sur laquelle vous jetterez votre dévolu soit aux normes de sécurité, soit maniable et pratique. On ne saurait que trop vous conseiller une poussette trio qui pourra suivre la croissance et l’évolution de votre enfant jusqu’à ses trois ans.

5 – Le couchage de votre bébé

Le choix du couchage pour un nouveau-né est un choix très personnel, qui revient à chaque couple de parents selon la façon dont ils souhaitent gérer le sommeil de bébé au tout début de sa vie. Berceau, lit à barreaux, babybox, cododo… à vous de voir ! En tout cas, notre conseil est de prévoir un couffin ou une autre solution qui vous permettra de déplacer votre bébé et de le garder près de vous dans toutes les pièces de la maison pendant qu’il dort.

6 – Les déplacements en voiture avec un nouveau-né

Prévoyez un siège-auto adapté à la morphologie de votre bébé et respectant les normes de sécurité pour vos trajets en voiture dès la sortie de la maternité. Pour tous vos déplacements, prévoyez aussi un sac à langer suffisamment grand et pratique pour avoir en permanence le nécessaire sur vous. Il peut aussi être utile d’acheter un lit parapluie si vous prévoyez de partir en vacances avec votre bébé.

7 – L’emploi du temps des nouveaux parents

Pour que l’arrivée de l’enfant se passe sereinement, discutez à l’avance de l’organisation de votre temps et de la répartition des tâches. Si nécessaire, pour vous soulager de temps en temps et si vous le pouvez, établissez un planning de garde entre vous, les grand-parents, les tontons, les tatas, les amis…

8 – Préparez aussi les aînés à accueillir le futur bébé

Point épineux de l’accueil d’un nouvel enfant, si vous n’en êtes pas à votre premier : préparer les grands ! Si dans certains cas, l’accueil se passe très bien, dans d’autres, ça peut être chaotique (au début, du moins). Pensez à parler à vos enfants de leur petit frère ou petite soeur, impliquez-les dans les préparatifs et prévenez-les des changements à venir.

9 – Tri, ménage et organisation

La dernière chose que vous aurez envie de faire en rentrant de la maternité, c’est du ménage. Profitez de vos premiers mois de grossesse, quand votre mobilité vous le permet encore, pour faire un gros tri dans vos placards, par exemple. Dans les dernières semaines avant l’accouchement, faîtes le ménage à fond pour être tranquille un moment. Pensez aussi à bien laver tous les vêtements de bébé une première fois et à préparer votre sac pour la maternité. Pas de panique, l’hôpital ou la clinique vous fournira une liste de choses à mettre dans le sac en question, qui doit être prêt pour un départ imprévu à tout moment…

10 – Le repos…pas de bébé, mais des parents

Le dernier, mais pas des moindres : reposez-vous ! L’accouchement peut être épuisant, et les premières semaines de votre nouvelle vie le seront aussi. Profitez du temps qu’il vous reste avant d’accoucher pour vous reposer. N’hésitez pas à accepter l’aide de vos proches pour vous soulager. Ce conseil est valable pour Maman comme pour Papa, qui devra assurer dès l’arrivée du nouveau-né.

Vous avez d’autres conseils ? Venez en parler sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
suscipit venenatis Donec quis dapibus leo. sed amet, justo