fbpx
Les 10 avantages du portage de bébé

Les 10 avantages du portage de bébé

Entre l’écharpe de portage ou le porte-bébé, il est indispensable d’envisager avec soin le portage de bébé. Bien souvent les mamans ont déjà entendu parler de cette pratique, mais les papas sont de plus en concernés. Cependant, nombreux sont les jeunes parents qui ont l’impression que le portage de bébé est difficile à mettre en place. C’est pourquoi nous commencerons cet article avec une présentation du portage de bébé en règle générale.

Ensuite pour vous guider et vous aider à faire un choix, nous détaillerons les moyens qui s’offrent à vous pour porter votre tout petit. Vous découvrirez ainsi toutes les possibilités. Que ce soit avec un nouage ou sans ! Vous retrouverez les 10 avantages à pratiquer le portage avec votre bébé. Enfin nous terminerons avec quelques conseils de sécurités. Mais vous pouvez également faire le point sur nos conseils pour bien accueillir votre nouveau-né à la maison.

Qu’est ce que le portage de bébé ?

C’est tout simplement le fait de porter son enfant contre soi dans un tissus ou un équipement adapté. Votre enfant est contre vous. Il aime particulièrement vous sentir à proximité. Cette sensation le rassure beaucoup et vous permet de libérer vos bras. Cette liberté vous permet de continuer de répondre aux autres besoins de votre enfant, mais aussi aux vôtres. En somme, le choix du type de portage est un choix, aussi important que celui du berceau de votre bébé.

Cette pratique existe depuis très longtemps…Elle a malheureusement été un peu “abandonnée” pendant quelques années. Mais elle revient au devant de la scène pour une simple et bonne raison : elle est bénéfique pour nos touts petits.

écharpe de portage de bébé

Il existe deux méthodes pour porter votre bébé. Vous avez la possibilité d’utiliser un porte bébé ou bien une écharpe de portage. Pour chacune de ces méthodes il existe plusieurs modèles. Dans les deux cas votre enfant sera confortablement installé. Plusieurs études mettent en évidence que le portage est bénéfique pour nos enfants. En effet il a été régulièrement constaté que les bébés en portage pleurent beaucoup moins par exemple.

Les différents types et modèles de portage :

Les types de portage :

Le portage pour bébé est une pratique simple avec beaucoup de possibilités. Vous pouvez porter votre bébé de plusieurs manières différentes ! Vous pouvez les choisir en fonction de son âge et de vos préférences.

Vous avez la possibilité de porter votre enfant :

  • Face à vous
  • Dos à vous
  • Face au monde
  • Sur le côté
  • En berceau

Vous pouvez adapter le portage selon vos envies, votre quotidien, vos sorties etc… En somme, le portage de bébé s’adapte à tous les styles de vie.

Les modèles de portage :

Vous avez un large choix de modèles ! Aussi bien en porte bébé qu’en écharpe de portage.

Commençons par les portes bébé :

  • Ils peuvent être physiologiques : c’est à dire qu’ils respectent le corps de votre bébé.
  • Ou bien ergonomique : c’est à dire qu’ils facilitent le portage pour le porteur.

Il est important de préférer les portes bébé physiologiques afin de respecter le bon développement de votre enfant. Son confort est primordial. Vous n’avez pas de noeuds à faire avec ces modèles.

Voici une sélection que nous avons créée pour vous :

  • “Je porte mon bébé” Physiocarrier : Avec son pack réhausseur vous pourrez l’utiliser dès la naissance de votre bébé. Il supporte un poids maximum de 20 kg. Vous pourrez porter votre enfant devant, sur le côté et dans le dos dès 6 mois. Son système thermo-ventilation vous permettra de l’utiliser pendant toutes les saisons. Il est entièrement réglable et vous permettra d’installer bébé confortablement. Son petit plus est son miroir qui vous sera très utile pour le portage dos à vous.
  • Manduca Mans : Ce modèle physiologique vous permet également le portage face à vous, sur le côté et dans le dos. Il se veut confortable avec son maintien, sa sécurité et sa position en “M” pour bébé. Il dispose d’une petite poche zipée à l’avant : parfaite pour ranger le nécessaire pour votre tout petit ! Plusieurs coloris sont disponibles.
  • Babybjörn One air : Ce modèle garantie une fraîcheur au portage. Cette option n’est pas négligeable quand on sait que pendant de forte chaleur cela peut être dangereux pour son bébé. Vous pourrez l’utiliser dès la naissance et avec plusieurs positions. Babybjörn utilise uniquement des matières exempts de substances nocives et conformes aux exigences de la norme Oeko-Tex 100. Classe 1 pour les produits destinés aux bébés.

Les écharpes de portages de bébé

Là encore vous avez plusieurs possibilités. Nous pouvons les classer en trois catégories. Pour commencer il y a les écharpes de portage classiques. Ces modèles sont disponibles en plusieurs matières : coton, sergé, lin, jersey et en lycra. Il vaut mieux privilégier une matière à la fois respirante et résistante. Vous devrez nouer vous même les noeuds.

Ensuite, il y a les écharpes à anneaux (dites Sling), prénouées ou sans noeud. Elles sont utilisables généralement dès 4 mois. Malheureusement elles sont souvent moins adaptées aux longs déplacements.

Enfin, moins présents nous retrouvons le Mei Tai qui est inspiré de la tradition de portage asiatique. Ce modèle est composé de 4 lanières que l’on accroche “en bretelles” et autour de la taille. On pourrait dire qu’il est hybride : “mi porte bébé” et “mi écharpe de portage”.

Voici notre sélection d’écharpes de portages :

  • L’Echarpe de portage JPMBB L’Originale : Ce modèle polyvalent est utilisable de la naissance à 14kg. Sa matière est agréable pour votre bébé. Sa largeur de 70 cm assure un confort et une sécurité. Cependant elle peut être trop épaisse pendant l’été. Un large choix de coloris est disponible. Son point fort est son nouage très facile à assimiler !
  • Echarpe de portage Babylonia Campanule : Son tissu est très souple et garantit une répartition uniforme du poids de votre bébé. Le poids maximal est de 15 kg et vous pouvez l’utiliser dès la naissance. Sa longueur de 4,90 mètres est fabriqué en coton bio. Grace à sa longueur vous pourrez installer deux bébé : un devant et un derrière !
  • Ti-Wawita Mei Tai : D’inspiration chinoise elle est tout aussi confortable que les autres ! Sa matière douce vous permettra une utilisation même l’été. Elle à l’avantage de ne pas avoir de nouage compliqué à effectuer pour installer votre enfant. Vous pourrez l’utiliser devant ou bien dans le dos dès le 9e mois de votre bébé.
écharpe de portage de bébé

Les 10 avantages indéniables du portage de bébé :

Vous l’aurez compris le portage de bébé est une pratique des plus naturelle qu’il puisse être.

Voici les 10 avantages du portage profitables à bébé mais aussi à ses parents :

1. Votre enfant se sent bien

Le portage a l’avantage de procurer à votre bébé une sensation de bien être. Il aime sentir votre chaleur et votre odeur. Il ne faut pas oublier que vous êtes le seul repère pour votre tout petit. Votre enfant sera donc plus serein et détendu contre vous.

2. Favorise le lien parent/enfant

En portant votre bébé vous apprendrez à mieux connaître ses attentes et son “fonctionnement”. Vous serez plus attentifs à ses besoins et comprendrez mieux ses habitudes. Vous développerez en lui sa confiance. Un lien unique vous liera.

3. Réduit les pleurs de bébé

Plusieurs études le mentent en évidence : un bébé porté est un bébé qui pleure moins. Les bébés ayant besoin de contacts se sentent tout simplement rassurés d’être contre vous. Les mouvements du portage procure un apaisement qui facilite l’endormissement.

4. Facilite la digestion

La position verticale favorise et facilite la digestion. En effet lorsque votre enfant se retrouve allongé régulièrement, il ressent parfois de l’inconfort. Le portage est donc une très bonne solution pour soulager bébé.

5. Réduit les coliques du nourrisson

La digestion étant facilité, l’accumulation de gaz est donc amoindrie. La chaleur que procure le portage masse également le ventre de votre bébé. Cette sensation diminue grandement les coliques.

6. Diminue l’inconfort du RGO

Pour rappel le RGO est le Reflux Gastro Oesophagien. Ces remontées gastriques se manifestent parfois par des régurgitations douloureuses. Deux bébés sur trois rencontrent malheureusement ce problème au grand désespoir de leurs parents. Le portage est donc très bénéfique pour éviter ces remontées acides. Votre enfant préférera rester en position verticale pour éviter de souffrir.

7. Libère les deux mains des parents

Une fois votre enfant confortablement installé, vos deux mains sont libres ! Un argument important, car le temps ne s’arrête pas lorsque vous vous occupez de votre bébé. Le portage de bébé est donc pratique dans la mesure où il vous permet de continuer de vous occuper de la vie courante.

8. Léger et ne prends pas de place

Que l’on adopte un porte bébé ou bien une écharpe de portage, les deux modèles reste légers et compactes ! Cet avantage est à prendre en compte. Les affaires de nos touts petits étant très nombreuses et volumineuses, vous apprécierez forcément !

9. Facile d’entretien

Indispensable pour les parents ! Fabriquées en tissus les écharpes sont très simples à laver. Toutefois prenez le temps de lire les instructions de lavages au préalable. Chaque matière à ses propres recommandations.

10. Budget abordable

Comparé au budget de la poussette, celui des écharpes de portages est tout simplement ultra abordable. Vous trouverez des écharpes de portage à partir de 49,90€. Comptez 150€ pour des modèles plus confortable. Préférez les modèles en matières bio et respirantes. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasins. Vous pourrez comparer plusieurs modèles et couleurs afin de choisir le meilleur porte bébé adaptés à vos besoins.

Comment bien choisir son modèle de portage ?

Votre choix dépendra principalement de votre utilisation. Il est donc utile de vous poser quelques questions avant d’acheter le portage de bébé.

  • Est-ce que votre porte bébé sera un accessoire d’appoint ou bien vous l’utiliserez quotidiennement ? Vous avez peut-être prévu de ne pas acheter de poussette.
  • A partir de quand utiliserez-vous votre porte bébé ? Vérifiez que vous pourrez l’utiliser dès la naissance par exemple.
  • La taille de l’écharpe est-elle adaptée à tous les porteurs ? Peut-être que maman est de taille moyenne mais si papa est un grand homme, il vaut mieux vérifier les dimensions ou prévoir deux portages !
  • Les matériaux utilisés sont-ils vraiment destinés au portage ? Il donc important de vérifier la composition des matières utilisées. Votre enfant peut être amené à mettre les tissus à la bouche…
  • Quel type de sortie est prévue avec l’écharpe : longue balade, sortie rapide, les deux ? Réfléchissez à votre utilisation principale. Vous choisirez un modèle léger et peu encombrant si vous voyagez beaucoup par exemple.

Quelques conseils de sécurités :

Nous souhaitons terminer cette article avec quelques conseils de sécurité. Ils vous permettront de porter votre tout petit en toute sécurité !

La plupart des écharpes de portage pas chers ne respectent pas la norme EN 13209-2, attention donc à vérifier en premier que le modèle que vous souhaitez choisir la respecte.

Dans tous les cas, il est préférable de s’assurer que :

  • Une notice d’utilisation soit disponible à l’achat
  • la mention “conforme aux exigences de sécurité” doit être inscrite
  • les noms du produit et du fabricant, sa raison sociale et/ou sa marque et son adresse doivent être renseignés (soit sur la notice, soit sur l’étiquetage du produit)
  • Le textile correspond à la norme OEKO-TEX 100

Concernant le portage, les noeuds ou bien les meilleures positions à adopter, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre région. Plusieurs cours de portage sont organisés. Les sages femmes, les monitrices de portage et les puéricultrices pourront vous guider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
venenatis facilisis id, commodo odio sit risus. vel,